Le moyen-courrier C919, construit par la Chine pour rivaliser avec Airbus et Boeing, a réalisé aujourd’hui son premier vol commercial entre Shanghai et Pékin.

Le C919 du vol MU9191 de compagnie aérienne China Eastern Airlines a décollé à 10h32 (0232 GMT) de l’aéroport international de Shanghai-Hongqiao, avec quelque 130 passagers à bord, pour se poser deux heures plus tard à l’aéroport de Pékin. Après ce vol inaugural, il devrait entrer en service dès ce lundi 29 mai sur une liaison de China Eastern Airlines reliant Shanghai à Chengdu, dans le sud du pays.

Le président chinois Xi Jinping a dépeint le projet comme un triomphe de l’innovation chinoise. « Après des générations d’efforts, nous avons enfin brisé le monopole aéronautique de l’Occident et nous nous sommes débarrassés de l’humiliation de “800 millions de chemises pour un Boeing», a proclamé le journal Beijing Daily, par allusion à l’époque où, il y a une quarantaine d’années, la Chine produisait principalement des biens de faible valeur ajoutée.

Ce monocouloir, que l’avionneur public Comac (Commercial Aviation Corp of China) a commencé à développer il y a quinze ans, se pose en concurrent de l’Airbus A320neo et du Boeing 737 MAX. Mais bien qu’assemblé en Chine, l’avion est constitué de nombreux éléments de fabrication occidentale, notamment pour ses moteurs et l’électronique, produits par des groupes comme les américains General Electric et Honeywell International ou le français Safran.

A ce jour, l’avionneur Comac, qui espère atteindre une production annuelle de 150 appareils d’ici cinq ans, indique avoir reçu plus d’un millier de commandes de la part d’une trentaine de clients, principalement des transporteurs chinois. Pour cause aussi, le C919 n’ayant pas encore obtenu sa certification aux Etats-Unis ou en Europe, son marché reste limité à la Chine.