Boeing a augmenté la cadence de production de son 787 Dreamliner de trois à quatre avions par mois, et vise les 5 par mois d‘ici la fin de l’année.

Après avoir « stabilisé » la production des biréacteurs long-courrier à 3 exemplaires par mois en avril (contre 14 avant la pandémie de Covid-19 puis les problèmes de production), Lane Ballard, VP et directeur du programme 787, a déclaré le 30 mai 2023 selon l’agence Reuters que ce rythme est désormais de quatre avions par mois – l’objectif de cinq devant être atteint d’ici la fin de l’année. Boeing prévoit d’ajouter une deuxième ligne de production 787 à North Charleston, en Caroline du Sud, tout en achevant les modifications réclamées par la FAA (« réparer de minuscules lacunes dans la cloison étanche avant, qui dépassent les spécifications »).

La FAL historique des 787 à Everett participe aussi à ces modifications, a ajouté Lane Ballard lors d’une visite de presse dans les installations de Caroline du Sud. L’objectif affiché de Boeing est de livrer en 2023 entre 70 et  80 Dreamliner ; entre le début de l’année et fin avril, 17 avions de la famille 787 ont rejoint les flottes de leur clients (533 restant alors à livrer).

Rappelons qu’en début d’année  les USA ont lancé une enquête approfondie sur les multiples incidents rencontrés par la famille Dreamliner. Tout en assurant que l’avion « est sûr », le secrétaire aux Transport Ray LaHood évoquait une enquête basée « sur les données statistiques » sur « la conception, la fabrication et l’assemblage de l’avion », portant également sur les « systèmes électriques, y compris les batteries » ainsi que sur les problèmes mécaniques. Boeing réaffirmait alors sa confiance dans la conception et les performances du 787, évoquant « un avion sûr et économe ».

Boeing produit désormais quatre 787 Dreamliner par mois 1 Air Journal

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