La compagnie aérienne low cost IndiGo serait sur le point de conclure une méga-commande chez Airbus, portant sur quelque 500 monocouloirs remotorisés de la famille A320neo.

Les rumeurs circulant depuis le début de l’année ont refleuri le 4 juin 2023 à propos d’une commande de la spécialiste indienne du vol pas cher basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi. IndiGo est déjà le premier transporteur du pays avec une flotte de 272 Airbus A320, A321, A320neo et A321neo (plus 39 ATR et six 777-300ER) – avec déjà en attente de livraison de 178 A320neo et 232 A321neo supplémentaires.

Un tel accord vaudrait environ 50 milliards de dollars aux prix catalogue d’Airbus, mais probablement moitié moins après les remises standards des avionneurs selon la taille des contrats. Le directeur général d’IndiGo, Pieter Elbers, qui assistait à la réunion annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Istanbul, a classiquement refusé de commenter « toute discussion commerciale », de même qu’Airbus.

La low cost discuterait également avec les deux grands constructeurs à propos d’une commande de 25 gros-porteurs, qui seraient des A330neo ou 787 Dreamliner. Un marché où la low cost était absente jusqu’à la location chez Turkish Airlines de six 777-300ER (dédiés jusque-là aux liaisons entre les deux pays). Boeing et les deux autres ont bien sûr refusé de commenter.

Rappelons que le rival national d’Indigo, Air India, a dévoilé son intention de passer une commande ferme record de 470 monocouloirs et gros-porteurs, dont 250 Airbus et 220 Boeing. 

IndiGo : une commande de 500 monocouloirs Airbus en vue ? 1 Air Journal

©IndiGo