Le Conseil canadien des carburants d’aviation durables (C-SAF) a publié sa feuille de route détaillant ses propositions en matière de politiques publiques, ses priorités ainsi que les prochaines étapes à suivre afin d’assurer que l’aérien canadien demeure compétitif au cours de sa transition vers la carboneutralité en 2050.

Lancé l’année dernière par un consortium de 60 compagnies aériennes opérant au Canada, ainsi que des acteurs clés de l’écosystème de l’aviation au pays tels que des fournisseurs, des manufacturiers, des aéroports, le secteur des finances et le milieu académique, le C-SAF a comme objectif de faciliter la production et l’approvisionnement en carburants d’aviation durables, abordables, à faible intensité en carbone et fabriqués au Canada.

Le Canada dispose d’énormes avantages dans la chaîne d’approvisionnement des carburants d’aviation durables : des matières premières durables et abondantes, une capacité de raffinage, la présence de fournisseurs de technologies innovantes ainsi que de compagnies aériennes et étrangères déterminées à décarboner leurs activités. C’est pourquoi cette feuille de route repose sur un objectif de produire un milliard de litres d’ici à 2030. Mais cet objectif, qui représente 10 % de la consommation totale de carburant d’aviation au Canada, n’est qu’un passage obligé vers l’atteinte de la carboneutralité. D’ici 2035, le Canada devrait être en mesure de produire des carburants d’aviation durables pour répondre à 25 % de la demande totale, ce qui réduirait les émissions de 15 à 20% pour les vols au départ du Canada.

Sur ce constat et selon le C-SAF, la décarbonation de l’aérien canadien repose sur trois objectifs principaux (la feuille de route est disponible sur le site du C-SAF):
-Décarboner maintenant : maximiser les carburants d’aviation durables par des voies favorisant leur commercialisation
-Activer les matières premières: établir des filières commerciales pour toutes les matières premières du Canada
-Stimuler l’innovation : favoriser l’émergence de technologies locales dans de multiples filières

« Le succès de l’implantation des carburants d’aviation durables au Canada repose sur la collaboration entre le gouvernement et l’industrie afin de réduire les coûts de façon durable et d’augmenter la production au pays pour atteindre un milliard de litres en 2030. Cette feuille de route s’appuie sur la création d’une politique industrielle visant la carboneutralité et sur la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable et compétitive. Cela permettra de clarifier la demande tout en proposant des incitatifs visant la réduction de l’intensité carbone dès les premiers stades de la production », a déclaré Geoff Tauvette, directeur exécutif du C-SAF. 

Canada : le Conseil des carburants d'aviation durables publie sa feuille de route 1 Air Journal

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