La compagnie aérienne Philippine Airlines (PAL) a finalisé mardi une commande de neuf Airbus A350-1000, s’ajoutant aux deux A350-900 déjà opérés. A Taïwan, China Airlines a exercé des options sur huit Boeing 787-9 Dreamliner – et en a converti six en 787-10, dont elle devient le meilleur client.

Basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, la compagnie nationale des Philippines a confirmé le 20 juin 2023, au deuxième jour du Salon du Bourget, avoir finalisé un accord d’achat avec Airbus pour la commande ferme de neuf avions long courrier A350-1000. Le plus grand des Airbus A350, qui aura une configuration de « 380 passagers en trois classes » Affaires, Premium et Economie, a été sélectionné « dans le cadre du projet Ultra Long Haul Fleet du transporteur philippin et effectuera des vols sans escale de Manille vers l’Amérique du Nord, y compris vers la côte est des États-Unis et du Canada ». Le nouvel appareil viendra s’ajouter aux deux A350-900 déjà en service au sein de la compagnie.

Stanley K. Ng, président et chef de l’exploitation de Philippine Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Cette commande permettra à PAL d’exploiter l’une des flottes de gros-porteurs les plus jeunes et les plus modernes d’Asie. Nous avons sélectionné l’A350-1000 pour donner à PAL le pouvoir d’adapter étroitement la capacité à la demande prévue sur les routes les plus longues vers la côte est de l’Amérique du Nord, mais également sur nos principales routes principales vers la côte ouest et potentiellement vers l’Europe également. Dans le même temps, l’avion consommera beaucoup moins de carburant que les avions plus anciens de taille similaire, ce qui entraînera également une réduction importante des émissions de carbone ».

Lucio C. Tan III, président et chef de l’exploitation de PAL Holdings Inc., a ajouté : « Chez Philippine Airlines, nous nous engageons à offrir à nos passagers la meilleure expérience de voyage possible. Ces avions à la pointe de la technologie nous permettront de leur offrir la commodité de vols sans escale sur des itinéraires long-courriers dans une cabine passagers confortable où notre équipage de cabine peut faire ce qu’il fait le mieux – offrir un service courtois et une hospitalité philippine de classe mondiale. L’A350-1000 est notre « avion de mission » pour connecter le monde et stimuler l’économie et la société philippines ».

À fin mai 2023, la famille A350 avait remporté 967 commandes fermes auprès de 54 clients dans le monde, avec 535 appareils actuellement dans les flottes de 40 opérateurs, volant principalement sur des routes long-courriers. Outre les A350-900, Philippine Airlines exploite des A330-300 et des Boeing 777-300ER, ainsi qu’une flotte de monocouloirs A320 (chez PAL Express), A321, A321neo et Dash 8-Q400 « sur son vaste réseau national et régional à partir de hubs à Manille et Cebu ».

Salon du Bourget J2 : Philippine Airlines prend neuf Airbus A350-1000, China Airlines huit Boeing 787-9 1 Air Journal

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Salon du Bourget J2 : Philippine Airlines prend neuf Airbus A350-1000, China Airlines huit Boeing 787-9 2 Air Journal

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La première annonce du Salon du Bourget pour Boeing est venue mardi de la compagnie aérienne China Airlines, basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan. La compagnie nationale taïwanaise a annoncé ce 20 juin avoir commandé fermes (en exerçant des options) huit 787-9 Dreamliner, « afin d’ajouter de la flexibilité à son réseau de routes régionales ». Cette commande ferme était précédemment publiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing « comme non identifiée » ; elle fait suite à la toute première commande de la compagnie aérienne pour seize 787-9, annoncée en septembre dernier.

La compagnie de l’alliance Skyteam devient également le plus récent client du 787-10 en convertissant vers ce modèle six 787-9, « pour ajouter de la flexibilité et de la capacité sur son réseau régional alors que la demande de passagers continue d’augmenter par rapport aux niveaux de la période pré-pandémie ».

La famille 787 « se vend au rythme le plus élevé de l’histoire » de Boeing, « recevant plus de 250 commandes et engagements au cours des six derniers mois ».

Salon du Bourget J2 : Philippine Airlines prend neuf Airbus A350-1000, China Airlines huit Boeing 787-9 3 Air Journal

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