Boeing a engrangé mardi ses premières commandes du Salon du Bourget 2023 pour 220 avions de la part d’Air India, et de 40 pour la société de leasing Avolon, la compagnie indienne finalisant en outre 250 Airbus – qui de son côté ajoute 25 A321neo à la commande de Volaris. ATR a vendu huit 72-600 dont deux équipés des nouvelles cabines premium, tandis qu’Embraer a signé avec Binter, Envoy Air et le loueur Azorra pour sa famille d’avions régionaux.

La compagnie nationale indienne Air India a créé la surprise le 20 juin 2023 au deuxième jour du Salon du Bourget, en confirmant les lettes d’intentions signées en février pour une commande géante de 450 avions hors options (alors que la rumeur parlait d’un report de quelques mois). Boeing a annoncé avoir finalisé avec elle une commande portant sur « jusqu’à 290 nouveaux avions » et des services étendus. Commande qui inclut 190 737 MAX, vingt 787 Dreamliner et dix 777X, avec des options pour 50 MAX et 20 787, et « est la plus importante commande de Boeing en Asie du Sud et souligne son partenariat de 90 ans avec Air India ». Un ensemble complet de services aéronautiques « permettra également à Air India d’étendre durablement ses opérations sur le marché aéronautique en croissance rapide d’Asie du Sud ». Au cours des 20 prochaines années, l’Asie du Sud devrait plus que tripler sa flotte en service de 700 à 2300 avions pour répondre à la demande des passagers, rappelle l’avionneur américain.

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La société de leasing Avolon a de son côté signé pour quarante 737 MAX 8, sa première commande de monocouloirs remotorisés MAX depuis 2017 (elle avait reçu le 1000ème MAX l’année dernière), invoquant « la confiance dans la demande à long terme pour le 737-8 économe en carburant ». Cette commande était auparavant non identifiée sur le site de Boeing.

« L’annonce d’aujourd’hui réaffirme notre partenariat de longue date avec Boeing et notre soutien à leur programme 737 MAX. Nous sommes confiants dans la demande à long terme de nos clients pour le 737 MAX, et cette commande prolonge notre pipeline de livraison jusqu’en 2030 », a déclaré dans un communiqué Andy Cronin, CEO d’Avolon. « Cette commande démontre la popularité du 737-8 parmi la communauté de location et la demande qu’ils constatent de la part de leurs clients pour ce modèle d’avion », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes.

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On ne reviendra pas sur l’annonce d’hier d’Air Algérie, avec la commande de neuf 737 MAX 9 et un protocole d’accord pour deux 737-800BCF (Boeing Converted Freighter), ni sur celle par China Airlines de neuf 787-9 supplémentaires. 

Air India a donc confirmé les annonces de février avec Boeing, mais aussi avec Airbus: elle a confirmé 250 avions, dont 140 A320neo, 70 A321neo, 34 A350-1000 et six A350-900 (dont le premier attendu dès cette année), avec là encore une lettre d’intention sur « un package de maintenance et de digital Airbus pour accompagner la stratégie de transformation et de croissance de la compagnie aérienne ». Cette commande historique marque l’entrée en service de l’A350 en Inde, « le marché de l’aviation qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Le tout nouvel avion long-courrier contribuera à libérer le potentiel refoulé du marché long-courrier indien, sa technologie, sa portée et son confort inégalé permettant de nouvelles routes et une expérience des passagers avec une meilleure économie et une durabilité accrue ».

Campbell Wilson, PDG d’Air India, a déclaré : « Notre ambitieux programme de renouvellement et d’expansion de la flotte permettra à Air India d’exploiter les avions les plus avancés et les plus économes en carburant sur notre réseau de routes d’ici cinq ans. Nous sommes fiers de travailler avec tous nos partenaires, y compris Airbus, dans ce voyage pour reconstruire une compagnie aérienne mondiale qui reflète l’adoption par l’Inde d’une posture plus confiante à travers le monde ».

Air India comptera également sur Airbus « pour assurer le plus haut niveau de disponibilité de sa flotte » grâce aux solutions de matériaux intégrés (IMS) de Satair, une filiale d’Airbus. Air India sera « client de lancement du Skywise Core X3 d’Airbus, la plateforme d’analyse aéronautique la plus récente et la plus avancée. Cela démontre une fois de plus la coopération avant-gardiste entre Airbus et Air India ».

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La low cost mexicaine Volaris, déjà 100% Airbus, a dévoilé hier 25 A321neo « dans le cadre d’un contrat d’achat signé en octobre 2022 ». Ces appareils portent le carnet de commandes total de Volaris à 143 appareils de la famille A320neo, « qui soutiendront le développement continu de la compagnie aérienne. renouvellement et expansion de la flotte, propulsés par des moteurs Pratt & Whitney ».

 « Ces A321neo soutiendront notre stratégie de viabilité et de durabilité à long terme, tout en nous rapprochant de l’exploitation d’une flotte entièrement neo d’ici 2028. Notre carnet de commandes de 143 avions démontre la solidité financière de Volaris et garantira notre croissance sur le marché mexicain ainsi qu’en vers les États-Unis et l’Amérique centrale », a déclaré Enrique Beltranena, PDG de Volaris devenue cliente d’Airbus en 2006. La low cost a depuis commandé 206 appareils de la famille A320, dont plus de 170 appareils de la famille A320neo. Volaris est le plus grand opérateur de la famille A320neo en Amérique latine.

Airbus avait également annoncé hier neuf A220 supplémentaires pour Qantas, et neuf A350-1000 pour Philippine Airlines.

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ATR Aircraft a annoncé mardi l’acquisition de six 72-600 supplémentaires par Mandarin Airlines, filiale régionale de China Airlines, dont les livraisons s’échelonneront de fin 2023 à 2025. Ces biturbopropulseurs rejoindront la flotte existante de la compagnie, composée de neuf 72-600 de 70 sièges, « en vue de répondre aux besoins du marché taïwanais ».

Basée à Taipei-Songshan, Mandarin Airlines opère des vols intérieurs vers huit destinations, dont les îles de Kinmen, Magong et plus récemment Matsu, « à qui la compagnie fournit une connectivité essentielle » Elle propose également des vols régionaux en Asie et en Chine, en louant les monocouloirs de sa maison-mère.

« Ces ATR supplémentaires nous permettront d’accroître la fréquence des vols sur certaines routes et de créer de nouveaux services, pour continuer à stimuler l’économie locale et le tourisme taïwanais, avec les avions régionaux les plus faibles en émissions du marché », a déclaré Kao Shing-Hwang, Président de Mandarin Airlines.

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La compagnie malaisienne Berjaya Air a de son côté signé un protocole d’accord portant sur deux ATR 72-600 dotés d’une configuration « All-Business Class », qui fait partie de la nouvelle collection de cabines haut de gamme ATR HighLineIls disposeront d’un aménagement 1-1 avec rangement latéral extérieur ; les livraisons sont prévues pour 2025 et 2026. 

Ces deux nouveaux appareils « permettront à Berjaya de faire évoluer son positionnement vers une offre premium et d’élargir son réseau pour desservir les nombreux complexes et hôtels du Groupe. Depuis sa base principale à l’aéroport de Subang-Sultan Abdul Aziz Shah, Berjaya « a pour vision d’offrir à ses passagers une expérience VIP unique, fondée sur le plus haut niveau de confort et d’efficacité opérationnelle, ainsi que le développement durable. Nos ATR, équipés de la collection ATR HighLine, nous permettront de rendre accessibles à nos clients les destinations les plus préservées avec les avions les plus confortables, responsables et innovants opèrera les avions ayant les plus faibles en émissions du marché régional », a déclaré son propriétaire, Tan Sri Vincent Tan.

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Lors d’une conférence de presse, Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a également annoncé des commandes fermes pour trois 72-600 de la part d’Azul, pour huit 72-600 de la part de 3 clients non dévoilés et pour trois 42-600 de la part de 2 clients non dévoilés.  « Ces nouvelles commandes constituent autant de signes de reprise de l’Asie du Sud-Est, traditionnellement l’un des plus grands marchés d’ATR », a indiqué la dirigeante. « Nous sommes convaincus qu’en temps voulu, l’efficacité de nos produits, le manque d’avions de seconde-main et un trafic aérien dépassant les niveaux pré-covid dans certaines parties du globe, entraîneront un besoin grandissant pour des avions polyvalents et à faibles émissions, en vue de soutenir les plans de remplacement et d’expansion de flotte des opérateurs régionaux ».

Par ailleurs, « malgré des tensions persistantes sur la chaîne de fournisseurs », le constructeur franco-italien se dit « en bonne voie pour atteindre son objectif de 40+ livraisons en 2023 ». Et en vue de continuer à accompagner sa montée en cadence et ses plans pour l’avenir, dont le développement de sa version à atterrissage et décollage courts (STOL), ATR cherche à recruter « d’autres talents à l’esprit précurseur », visant une hausse du nombre d’employés à hauteur de 1 % cette année.

Chez Embraer, deux annonces ont eu lieu mardi : Binter Canarias a ajouté six E195-E2 aux dix déjà commandés dont cinq mis en service (configurés pour accueillir 132 passagers ; elle en était compagnie de lancement), un modèle qu’elle utilise sur ses lignes intérieures en dehors des îles Canaries ainsi que vers ses destinations européennes et africaines. Le président de Binter, Rodolfo Núñez a déclaré : « c’est un avion très apprécié par nos passagers, notamment pour son confort, ses performances à bord et son silence. Il nous permet également de continuer à progresser dans notre engagement ferme de réduire les émissions de CO2, il est donc parfait pour la croissance de notre entreprise ».

Selon le vice-président de Binter Alfredo Morales, l’accord conclu « représentera un investissement de plus de 500 millions de dollars pour Binter. Les nouveaux avions commenceront à arriver à partir d’août 2024, prolongeant les livraisons jusqu’à la première moitié de 2025 ».

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©Embraer

American Airlines a de son côté commandé ferme sept E175 de 76 places supplémentaires pour sa filiale régionale Envoy Air, avec des livraisons qui débuteront au quatrième trimestre 2023 ; la flotte d’E-Jets d’Envoy passera à plus de 141 appareils d’ici la fin de l’année prochaine. La valeur du contrat est de 403,4 millions de dollars au prix catalogue, et sera incluse dans le carnet de commandes d’Embraer au deuxième trimestre 2023.

« Notre voyage avec Embraer a commencé il y a 25 ans avec l’ERJ145, et notre partenariat continue de croître aujourd’hui alors que nous prenons ces avions supplémentaires et développons notre flotte entièrement E-Jet. Non seulement nos clients sont satisfaits de l’avion, mais les performances et la fiabilité exceptionnelles du biréacteur nous ont permis de continuer à fournir un excellent service à American Airlines et aux milliers de clients que nous servons chaque jour », a déclaré Pedro Fábregas, président et chef de la direction d’Envoy.

Arjan Meijer, PDG d’Embraer Commercial Aviation, a ajouté : « Il est difficile d’exagérer l’impact quotidien de cet avion qui travaille dur, offrant un service essentiel et fiable et une bouée de sauvetage économique pour les communautés du marché nord-américain. L’E175 est l’épine dorsale du réseau régional américain, avec plus de 620 appareils vendus et 8 % de part de marché depuis 2013 ».

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©American Airlines

Enfin Embraer a révélé que la commande annoncée en janvier 2023 avec un client non divulgué pour quinze E195-E2 avait été passée par la société de leasing Azorra, le contrat à 1,2 milliard de dollars au prix catalogue ayant été ajouté au carnet de commandes du quatrième trimestre 2022. Azorra d’autre part louera six E2 à Royal Jordanian, neuf E190-E2 à Scoot et dix E195-E2 à SKS Airways. « Sur la base de notre succès dans le placement de l’E2, nous sommes heureux d’augmenter notre engagement ferme avec Embraer de 20 à 35 avions », a précisé Ron Baur, président d’Azorra, qui gère « plus de 100 avions Embraer E1, E2 et Phenom (…). Nous pensons que l’économie d’exploitation de l’E2, combinée à ses moteurs respectueux de l’environnement et silencieux, font de l’E2 un avion idéal pour nos clients aériens ».

Enfin on retiendra de cette deuxième journée du Salon du Bourget un accord d’achat signé par Jetcraft Commercial pour dix exemplaires du tout nouveau DHC-6 Twin Otter Classic 300-G, dévoilé hier par De Havilland Canada. « Nous pensons que le DHC-6 Twin Otter Classic 300-G représente la meilleure solution d’avion de transport quotidien de sa catégorie », a déclaré Raphael Haddad, président de Jetcraft Commercial qui en sera l’opérateur de lancement. « Cette polyvalence permet à l’avion d’opérer dans des zones où les avions régionaux ne peuvent pas aller et d’y fournir une connectivité aérienne ».

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