Airbus dit progresser dans son objectif de recruter plus de 13.000 employés en 2023, ne juge pas urgent le lancement d’un nouvel A220-500 – et dévoilé la nouvelle livrée du futur A350F.

L’avionneur européen a appelé le 21 juin 2023 « les passionnés de l’aérospatiale » à rejoindre un secteur en pleine croissance, alors qu’il cherche à recruter plus de 13.000 personnes à travers le monde en 2023. À ce jour, plus de 7000 de ces postes ont été pourvus « malgré un marché de la  main-d’œuvre difficile ». Et des plans sont déjà « bien avancés » pour pourvoir les postes restants avec de nouvelles recrues, qui contribueront à soutenir les ambitions de montée en puissance de la production et de décarbonation d’Airbus.

« Nous sommes heureux de voir qu’Airbus reste attractif malgré les défis du marché du travail. Nos efforts de recrutement portent leurs fruits et continueront de soutenir la montée en puissance de notre production et la transformation de notre entreprise », a déclaré dans un communiqué Thierry Baril, Chief Human Resources & Workplace Officer d’Airbus. « Nous nous concentrons sur l’attraction, la formation et le développement des meilleurs talents diversifiés dans notre entreprise pour nous aider à façonner l’avenir de l’aérospatiale durable ».

Airbus offre des milliers d’opportunités d’emploi dans la fabrication, l’ingénierie et les activités soutenant ses objectifs à long terme comme la cybersécurité, l’ingénierie logicielle et les nouvelles technologies de propulsion (par exemple, l’hydrogène, la cryogénie, les piles à combustible). Un tiers du recrutement total sera alloué aux jeunes diplômés. « Fort de cette ambition », Airbus vient de signer une extension de son partenariat avec le Georgia Institute of Technology pour 5 années supplémentaires, dans le cadre de l’Airbus Academic Program (avec une sélection des 15 meilleures universités et écoles du monde). En 2023, en plus de ce programme stratégique, Airbus a élargi ses partenariats académiques avec 42 écoles de commerce et universités dans le monde, grâce à des accords avec CEMS et UNITECH. Ces partenariats « favoriseront des synergies potentielles dans le secteur aéronautique qui contribueront au développement de la prochaine génération de professionnels de l’aérospatiale ».

Airbus emploie actuellement plus de 134.000 personnes dans ses activités à travers le monde. En 2023, Airbus a reçu la certification Top Employers en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique par le Top Employers Institute, une autorité mondiale indépendante sur la reconnaissance de l’excellence dans la gestion des personnes et les politiques RH. Pour en savoir plus sur le large éventail d’opportunités disponibles chez Airbus, les candidats potentiels et les étudiants peuvent visiter le site Web d’Airbus à cette adresse

Airbus : 13.0000 emplois, A220-500 pas urgent et livrée de l’A350F 1 Air Journal

©Airbus

Le Salon du Bourget a en outre été l’occasion d’évoquer un potentiel A220-500, pour lequel la recherche d’un deuxième motoriste serait déjà lancée  mais dont Airbus n’a selon son directeur commercial Christian Scherer « pas de besoin urgent ». Les mots ont été prononcés en conférence de presse mercredi, alors que l’avionneur venait d’engranger plusieurs centaines de commandes pour sa famille de monocouloirs A320neo en particulier. Mais cette nouvelle version du monocouloir conçu au Canada reste « une évolution naturelle » – une fois la production stabilisée puis augmentée, puisque « la demande excède la production » des A220-100 et -300.

Enfin comme promis, Airbus a dévoilé le résultat du concours lancé pour fournir une livrée au futur avion-cargo A350F : il s’agit en fait d’une combinaison de deux designs. « Félicitations à John Feehan et aux frères Quinnten et Ellisten Iversen pour avoir remporté le concours. Nous avons hâte de voir votre design prendre vie alors que l’A350F embarque pour son premier vol en 2025 », a déclaré Airbus.

 

Airbus : 13.0000 emplois, A220-500 pas urgent et livrée de l’A350F 2 Air Journal

©Airbus

Airbus : 13.0000 emplois, A220-500 pas urgent et livrée de l’A350F 3 Air Journal

©Airbus

Airbus : 13.0000 emplois, A220-500 pas urgent et livrée de l’A350F 4 Air Journal

©Airbus

Airbus : 13.0000 emplois, A220-500 pas urgent et livrée de l’A350F 5 Air Journal

©Airbus