La compagnie aérienne Thai Airways International va demander à Airbus et Boeing leurs proposition pour 30 nouveaux avions long-courrier, et louer des monocouloirs en plus de douze A321neo déjà attendus à partir de 2025.

Après l’intégration de Thai Smile annoncée en février dernier, la compagnie nationale de Thaïlande basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi s’attaque au renforcement de sa flotte, afin de profiter de la reprise du tourisme. Interrogé par l’agence Reuter la semaine dernière, le CEO de Thai Airways Chai Eamsiri a évoqué l’envoi prochain de RPF (request for proposal) aux deux grands avionneurs pour quelque 30 gros-porteurs. Sa flotte compte actuellement trois derniers A330-300, quatorze des 23 A350-900 attendus, six 777-200ER, dix-sept 777-300ER, six 787-8 et deux 787-9 Dreamliner (on oubliera les six A380 dont le sort ultime reste incertain). D’ici le premier trimestre 2024, Thai Airways espère avoir remis en service tous ces avions, six étant actuellement inutilisés selon Planespotters, « vers l’Australie et l’Europe »..

Le dirigeant de la compagnie de Star Alliance a en outre évoqué la recherche de monocouloirs supplémentaires, en plus d’une « douzaine » d’A321neo dont il a confirmé le prochain leasing pour des livraisons entre 2025 et 2026. Thai Airways dispose (via Thai Smile) de vingt A320 dont deux inutilisés : Chai Eamsiri compte louer un nombre indéterminé d’autres monocouloirs, visant d’ici la prochaine décennie « 30 à 40 avions » de cette taille. Afin en particulier de renforcer les marchés d’Asie du Sud-est, d’Inde, du sud de la Chine et du sud du Japon où elle est actuellement « faible ».

Thai Airways cherche 30 gros porteurs et des monocouloirs 1 Air Journal

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