Histoire de l’aviation – 30 juin 1968. En ce 30 juin 1968, l’actualité aéronautique est marquée par le tout premier vol que va réaliser le C-5A Galaxy, un appareil émanant des ateliers du constructeur aéronautique américain Lockheed, qui a coûté la modique somme de vingt millions de dollars ! C’est de l’état de Georgie que l’appareil va prendre son envol, quittant la base aérienne de Dobbins. L’appareil devrait ainsi succéder au Douglas C-133 Cargomaster au sein de la flotte de l’US Air Force.

Lockheed a remporté l’appel d’offres de l’armée face à son concurrent Boeing, pour cet appareil et se doit de présenter une copie parfaite, l’US Air Force ne transigeant pas avec la fiabilité. Malheureusement, ce ne sera pas le cas : un incident matériel va venir ternir la fin du vol d’essai, rien de très grave en soi, mais en l’état, l’appareil devra être revu. Après avoir volé au-dessus de Marietta, le gros-porteur C-5A Galaxy va rencontrer un souci à l’atterrissage : une de ses 28 roues lâchant…

Le C-5A Galaxy est un appareil qui peut transporter 363 soldats ou 120 tonnes de chargement, mesurant 75 mètres de long pour 67,88 mètres d’envergure. Quatre TF39-GE-1C, avec une poussée unitaire de 191 kN, à savoir des réacteurs à double flux General Electric, assurant sa motorisation.