Le gouvernement belge a payé ces dernières années 25 millions d’euros d’amendes pour la pollution sonore causée par le trafic aérien autour de l’aéroport de Bruxelles, un argent versé pour moitié à la Région bruxelloise, ainsi qu’à cinq communes flamandes et à des habitants de l’Est bruxellois.

Si les nuisances sonores sont une compétence régionale en Belgique, les routes aériennes sont une compétence fédérale : le gouvernement fédéral doit donc payer toutes les amendes. Selon l’étude du quotidien De Standaard, le gouvernement fédéral belge a versé depuis 2019, 13 millions d’euros d’astreintes à la Région bruxelloise, où 313 habitants de la périphérie ont eu raison devant un tribunal « dans le cadre d’un énième procès » et ont reçu 9,5 millions d’euros

La Belgique verse en outre depuis mai 2021 50.000 € par semaine à cinq communes flamandes proches de Bruxelles-Zaventem (Grimbergen, Machelen, Meise, Vilvorde et Wemmel), à qui un tribunal a donné raison sur les nuisances sonores générées par le principal aéroport du pays (les modifications d’horaires promises n’ont jamais eu lieu, le même nombre d’avions ou presque survolant les communes). Au total, ces amendes représentent désormais 3,2 millions d’euros – et le gouvernement vient de faire appel après une nouvelle amende de 1,2 millions d’euros.

Dans un communiqué, le ministre fédéral belge de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) affirme qu’il s’agit d’un « dossier complexe et sensible » et d’un « héritage du passé ». Il souligne que les changement des itinéraires de vol ne sont pas une « solution durable », la nuisance se déplaçant alors « vers d’autres municipalités, qui à leur tour vont en justice ». « Je présenterai donc bientôt de nouvelles propositions et un cadre légal pour plus de sommeil pour les riverains », a déclaré le ministre, l’aéroport de Bruxelles « ne devant pas devenir la poubelle du bruit de l’Europe ». Cette nouvelle « loi sur l’aviation » ne prendra effet cependant qu’après un vote – si un compromis introuvable selon Aviation24.be après deux ans de tentatives sur le sujet peut-être finalement établi…

Nuisances sonores à Bruxelles : déjà 25 millions d’euros d’amende 1 Air Journal

©Etihad Airways