La compagnie aérienne Air Astana retira les cinq Embraer E2 de sa flotte d’ici deux ans, et envisage de renforcer ses Airbus A321LR via l’ajout d’un réservoir supplémentaire – voire de commander directement des 321XLR une fois qu’ils seront certifiés.

Basée à l’aéroport d’Almaty, la compagnie nationale du Kazakhstan veut se séparer de ses jets régionaux : les cinq Embraer 190-E2 pris en leasing chez Azorra Aviation quitteraient la flotte en 2024 ou 2025, a annoncé le CEO Peter Forster dans un entretien avec Kurt Hoffman repris par ch-aviation. Ces appareils sont déployés uniquement sur des routes intérieures, et ont pris le relais des jusqu’à neuf E190 opérés jusqu’en 2020.

Air Astana opère sur ses lignes internationales 21 autres monocouloirs Airbus, dont cinq A320neo, deux A321 et quatorze A321neo (quatre en version 28+151 et dix en version LR aménagés en 16+150). Ces derniers sont utilisés vers des destinations telles qu’Amsterdam, Istanbul ou Bangkok, trois Boeing 767-300ER étant dédiées aux routes plus longues.

L’ajout éventuel d’un réservoir central supplémentaire (ACT) dans les A321LR est « étudié » par Air Astana, souligne Peter Foster, qui verrait bien le monocouloir remotorisé voler jusqu’à Tokyo ou Paris : « En ajoutant un troisième ACT à l’A321LR, nous espérons atteindre une augmentation complète de la plage de charge utile de 300 à 350 milles nautiques supplémentaires, ce qui serait utile. Nous exploitons le LR près de la plage maximale sur plusieurs routes », a-t-il expliqué.

En revanche l’acquisition directe d’Airbus A321XLR dépendra d’après le CEO de sa certification finale (entrée en service espérée au T2 2024) et de la confirmation « de sa plage de charge utile » – Airbus ayant confirmé le mois dernier que les performances du XLR avaient diminué suite à l’adoption des modifications recommandées par le régulateur EASA (un poids en hausse de 700 à 800 kilos entrainerait une baisse de l’autonomie d’environ 370 kilomètres –sur les 8700 km visés, soit plus de 10 heures de vol). Airbus « ne s’attend pas à un impact significatif sur l’avantage unique de l’A321XLR dans le segment des monocouloirs », soulignait un porte-parole.

Air Astana : pas d’E2 mais des A321XLR ? 1 Air Journal

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