Un moteur d’avion à hydrogène fonctionne selon le principe de la propulsion à réaction, similaire à un moteur à turbine classique. Cependant, au lieu de brûler du carburant fossile, il utilise de l’hydrogène comme combustible, ce qui le rend beaucoup plus respectueux de l’environnement.

L’hydrogène est stocké dans des réservoirs haute pression à bord de l’avion. Lorsqu’il est nécessaire de produire de la poussée, l’hydrogène est injecté dans la chambre de combustion du moteur. À l’intérieur de cette chambre, il entre en contact avec l’oxygène de l’air, et une réaction chimique se produit, produisant de la chaleur intense.

Cette chaleur générée par la combustion de l’hydrogène provoque l’expansion des gaz à haute température, créant une forte pression. Ces gaz en expansion sont dirigés vers l’arrière du moteur par des tuyères, générant ainsi une poussée propulsive. C’est ce principe de la troisième loi de Newton qui permet à l’avion de se propulser en sens inverse et de prendre de la vitesse.

Le principal avantage de l’hydrogène en tant que combustible est qu’il ne produit que de l’eau comme sous-produit lors de la combustion. Aucun polluant atmosphérique ni émission de CO2 ne sont libérés, ce qui en fait une option respectueuse de l’environnement et contribue à réduire l’empreinte carbone de l’aviation.

Cependant, le développement de moteurs d’avion à hydrogène présente encore des défis. L’hydrogène étant moins dense que les carburants traditionnels, il nécessite des réservoirs plus volumineux pour stocker une quantité équivalente d’énergie. Cela peut augmenter le poids total de l’avion, affectant son efficacité énergétique et son autonomie de vol.

Néanmoins, l’industrie de l’aviation explore activement de nouvelles technologies et des solutions innovantes pour rendre les moteurs à hydrogène plus performants et viables à grande échelle. Avec les progrès de la recherche et du développement, les moteurs d’avion à hydrogène pourraient jouer un rôle crucial dans la transition vers une aviation plus durable et respectueuse de l’environnement dans le futur.

Info pratique : comment fonctionne un moteur d'avion à hydrogène 1 Air Journal

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