Lundi 16 juin, Conscious Aerospace (CA), KLM Royal Dutch Airlines et Transavia ont annoncé la signature d’un protocole d’accord trilatéral, marquant la poursuite d’une collaboration dynamique visant à échanger des connaissances opérationnelles et techniques sur l’application des systèmes de propulsion à pile à combustible pour l’avion régional Dash 8-300.
L’annonce a été faite en présence d’une délégation du ministère néerlandais des Infrastructures et de la Gestion de l’eau, conduite par Lieske Streefkerk-Arts, directrice adjointe de l’Aviation civile et responsable de l’Aviation durable, au Salon du Bourget, à Paris. Cette collaboration trilatérale porte sur l’exploitation prévue d’un Dash 8 équipé d’un groupe motopropulseur CA. Cette coopération impliquera un échange d’idées sur les choix de conception des sièges et du fret pour une optimisation optimale de la conception de l’avion, en tenant compte des marchés potentiels et des réseaux de lignes. Les estimations de coûts de maintenance et d’exploitation générale seront affinées collectivement afin d’identifier plus précisément les applications concrètes des avions équipés de CA.
« Le développement et l’application de technologies innovantes pour la décarbonation de l’aviation nécessitent une coopération internationale et nationale. Un soutien gouvernemental fort et une collaboration étroite entre les avionneurs, les motoristes, les autorités réglementaires et les clients sont essentiels à l’introduction de nouvelles technologies. Je suis ravi que KLM et Transavia rejoignent notre programme, apportant ainsi des informations précieuses aux opérateurs pour le développement de notre système de propulsion CA. Grâce aux partenariats existants avec l’AESA, De Havilland Canada et nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement, nous mobilisons désormais toutes les parties prenantes pour la prochaine phase de développement », a déclaré Erik Geertsema, PDG de Conscious Aerospace.
« KLM s’engage à montrer la voie en matière de réduction de l’impact environnemental de l’aviation, et notre participation à des projets comme celui-ci reflète cet engagement. Si les avions équipés de nouvelles technologies de propulsion, telles que les piles à combustible à hydrogène, peuvent initialement transporter moins de passagers et avoir un impact limité sur notre empreinte carbone globale, nous croyons qu’il faut commencer petit et voir grand. En nous associant à des innovateurs comme Conscious Aerospace et Transavia, nous progressons vers une solution commercialement viable. Cette collaboration témoigne de notre engagement à adopter et à développer de nouvelles technologies. Ensemble, nous contribuons à façonner l’avenir de l’aviation », a réagi Barry ter Voert, CXO et EVP Business Development KLM.
« Chez Transavia, nous croyons en un secteur aérien plus propre, plus silencieux et plus durable. Nous y parvenons principalement grâce à la collaboration et à une forte concentration sur l’innovation. C’est pourquoi nous soutenons des startups ambitieuses et avant-gardistes, non seulement financièrement, mais aussi en partageant nos connaissances et notre expérience. Nous sommes fiers de rejoindre le programme Conscious Aerospace et de collaborer pour explorer et mieux comprendre les nouvelles technologies de moteurs d’avion. Ce faisant, nous contribuons à façonner l’aviation de demain », a commenté Marloes van Laake, COO de Transavia.
Aucun commentaire !