La recherche des bonnes informations descriptives et de la destination parfaite, la réservation de billets d’avion, la sélection d’hôtels – ces aspects du voyage sont désormais influencés par l’Intelligence Artificielle (IA). L’IA révolutionne tout le secteur, et un acteur français, l’agence de voyages Bourse-des-vols, en est un des fers de lance.

L’IA offre d’innombrables opportunités de croissance aux professionnels du voyage. Des géants comme le groupe américain Expedia l’ont déjà adoptée, intégrant des outils tels que ChatGPT pour répondre aux questions des utilisateurs. En France, où le tourisme représente 7 à 8% du PIB, Bourses-des-vols fait la course en tête.

Pionnier de l’innovation technologique
Bourse-des-vols n’est pas un nouveau venu dans la nouveauté technologique. Depuis ses débuts, ce voyagiste français a été à la pointe de l’innovation, inaugurant des technologies nouvelles comme la géolocalisation par IP des clients pour présenter des offres personnalisées. Dix ans avant Kayak, Bourse des Vols avait mis au point la comparaison tarifaire aérienne multi compagnies et tour-opérateurs. Aujourd’hui, elle continue à innover en développant des solutions IA et en les expérimentant dans ses activités quotidiennes.

Partenaire et soutien de la recherche scientifique
L’agence de voyages ne travaille pas seule dans cette quête d’innovation. En partenariat avec l’Institut Léonard de Vinci à Nanterre, avec Jean Rohmer, président de l’Institut Fredik R. Bull et professeur ès-sciences, et soutenu par Jean-Gabriel Ganascia, professeur à Sorbonne-Université et chercheur en IA, un des plus grands experts français en IA, elle investit massivement dans la recherche scientifique. Ce partenariat renforce sa position comme leader dans l’application de l’IA au secteur du voyage.

Collecte et traitement des données
Pour Fabrice Dariot, PDG de Bourse-des-vols : « Nous avions mis en ligne des banques de données touristiques avant l’invention du smartphone. L’intelligence artificielle est une nouvelle donne au même titre que l’internet mobile. La réussite de l’IA dans le voyage et l’aérien réside dans la gestion des vastes quantités de données numériques, incluant les commentaires en ligne, les événements en temps réel et toutes les données structurées ». Ces données sont désormais trop considérables pour être gérées par les outils classiques. Selon lui, l’IA doit prendre en considération quotidiennement les commentaires publiés sur les forums et réseaux sociaux pour affiner les perceptions des offres touristiques, traiter en temps réel les évènements pour en diagnostiquer les tendances, et prendre en compte l’ensemble des données structurées (titres de transport, descriptifs hôteliers, tarifs…) sous tous formats (vidéos, fichiers, etc…).

Applications pratiques et personnalisées
Pour prendre un exemple concret, l’IA permet de prédire les retards et les perturbations du trafic aérien en analysant des données historiques de vols et des modèles météorologiques. Ainsi, l’exploitation en temps réel des actualités politiques et aéronautiques permet de réagir, avec un minimum de décision humaine, à tout incident : des incendies de Rhodes à la fermeture du ciel d’un pays, le voyagiste modifie alors en temps réel son catalogue. Chez Bourse-des-vols, l’IA sert également à analyser les préférences des voyageurs pour proposer des offres plus personnalisées, à la fois dans le secteur aérien et hôtelier. Grâce à ces résumés de l’IA, les voyageurs pourront gagner du temps en évitant de lire tous les avis sur un hôtel, tout en ayant accès à une description unique de l’établissement, basée sur de véritables expériences de clients.

Un outil innovant pour les avis d’hôtels
L’équipe d’experts de Bourse-des-vols, en collaboration avec le professeur Jean-Gabriel Ganascia, travaille sur un outil d’IA qui générera des résumés pertinents des avis des clients sur les hôtels, permettant aux voyageurs de gagner du temps et d’avoir accès à des informations uniques et pertinentes telles que la proximité de l’hôtel du centre-ville, la qualité de la restauration, etc.

Les défis éthiques de l’IA
Malgré ces innovations, les défis éthiques tels que la protection de la vie privée et les biais algorithmiques restent. Bourse-des-vols est conscient de ces enjeux et travaille sur l’explicabilité de l’IA, également connue sous le nom de XAI (eXplainable AI), pour répondre à ces préoccupations. « En adoptant une approche responsable et éthique, le secteur du voyage peut tirer pleinement parti du potentiel de l’IA tout en préservant les droits et les intérêts des voyageurs », assure Nadia Garnou, étudiante en Master 2 Données, Apprentissage, Connaissances (DAC) de l’équipe du professeur Jean-Gabriel Ganascia.

Bourse-des-vols montre l’exemple dans la recherche et l’exploitation de l’IA pour le secteur du voyage. Par une approche innovante et responsable, l’agence de voyages se positionne comme un leader français dans l’application de cette technologie, ouvrant la voie à une nouvelle ère de voyage personnalisé et efficace.

Bourse-des-vols, pionnier français des outils IA dans le voyage 1 Air Journal

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