La pénurie de moteurs Pratt & Whitney pour les Airbus A220 s’est atténuée, mais il faudra attendre encore 18 mois avant qu’elle ne cesse complètement, selon airBaltic, le deuxième plus grand opérateur de l’avion après Delta Air Lines.

Les choses ont changé si l’on considère le moteur. Pour nous, il s’améliore“, a déclaré à l’agence Reuters Martin Gauss, directeur général d’airBaltic, qui compte 40 avions A220 (ex-Bombardier CSeries) dans sa flotte. En moyenne, 11 de ses A220 étaient hors service au cours du premier semestre 2023, ce qui a ralenti la reprise et causé une perte de revenus face à la forte demande post-Covid. Le temps d’immobilisation supplémentaire reflète certains problèmes de durabilité, les moteurs Pratt & Whitney devant être entretenus plus tôt que prévu.

Cependant, la tendance des “déposes inattendues de moteurs” est “en baisse significative” après une modification récente impliquant un changement de conduite d’huile, a expliqué Martin Gauss. Et d’ajouter : “Nous voyons maintenant cette ligne de tendance changer. En supposant qu’elle se maintienne, je dirais qu’à la fin de l’année 2024, nous devrions avoir zéro moteur manquant“.

Avec l’immobilisation de ses A220, la compagnie lettone a été contrainte d’affréter des avions de remplacement avec équipage pour pouvoir maintenir son programme de vols. Dans le monde, d’autres compagnies aériennes (Air Tanzania, Air Sénégal, EgyptAir, Iraqi Airways, etc.) ont également cloué au sol leurs A220, faute de nouveaux moteurs Pratt & Whitney ou de pièces détachées pour les moteurs.

Airbus A220 : pénurie de moteurs P&W jusqu'en 2024, selon airBaltic 1 Air Journal

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