Ryanair a réduit son programme d’hiver 2023/2024 à l’aéroport de Dublin en particulier en raison de l’augmentation des redevances passagers de 45% imposée par l’autorité aéroportuaire de la capitale irlandaise.

La low cost irlandaise, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, a donc décidé d’annuler 17 liaisons au départ de Dublin. Elle a aussi prévu de déplacer l’intégralité de sa flotte de 19 Boeing 737 MAX à d’autres aéroports en Espagne et en Italie, ainsi que vers l’aéroport britannique Londres-Luton, qui offrent des incitations pour faire voler des avions plus silencieux et à plus faibles émissions de CO2.

En réponse, l’autorité aéroportuaire de Dublin (DDA, Dublin Airport Autority) a déclaré dans un communiqué que Ryanair exagérait l’ampleur de l’augmentation des redevances et qu’elle consultait les compagnies aériennes au sujet d’un projet de programme visant à encourager à utiliser des avions modernes à plus faibles émissions en 2024.

La DDA a déclaré que le nombre de passagers de l’aéroport de Dublin avait retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie et qu’il n’était pas nécessaire d’encourager une nouvelle croissance étant donné la limite de capacité imposée par le permis de construire de l’aéroport.

Ryanair réduit son programme à Dublin en raison de l'augmentation des taxes aéroportuaires 1 Air Journal

©Dublin Airport