Air Canada a mis à pied un pilote après qu’il a été surpris en train de publier une série de messages antisémites sur les réseaux sociaux.

Un co-pilote de 787 d’Air Canada, Mostafa Ezzo, basé à Montréal, aurait qualifié Israël d’« État terroriste » et brandi une pancarte disant « Israël, Hitler est fier de vous ». Il a ajouté : « Va te faire foutre Israël, brûle en enfer ». Sur les images qu’il a postées -son compte a disparu-, le pilote, bien qu’en uniforme, arborait en outre des couleurs pro-palestiniennes. Ces publications font suite à la violente attaque du Hamas contre Israël le week-end dernier, qui a déclenché un conflit généralisé et une effusion de sang dans la région.

Air Canada n’a pas tardé à riposter aux messages de M. Ezzo, confirmant qu’il avait été interdit de vol. « Nous sommes conscients des messages inacceptables publiés par un pilote d’Air Canada », peut-on lire dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). « Nous prenons cette affaire très au sérieux et il a été mis hors service le lundi 9 octobre. Nous dénonçons fermement la violence sous toutes ses formes. »

« Nous avons fait cela parce que les opinions de cet individu et ses publications sur les réseaux sociaux ne représentent en aucune façon le point de vue d’Air Canada », explique un de ses porte-parole au Toronto Star. « Cette personne n’a jamais été autorisée à parler publiquement en s’identifiant comme un employé d’Air Canada. »

Jusqu’aux horribles événements du week-end dernier, Air Canada exploitait des vols sans escale vers Tel-Aviv au départ de Toronto et de Montréal. Le transporteur Star Alliance a suspendu ses opérations en Israël, invoquant les restrictions gouvernementales.

Air Canada suspend un pilote pour des « messages inacceptables » sur Israël 1 Air Journal

©Air Canada