Volotea a passé un nouvel audit de son programme de développement durable, Voloterra, basé sur cinq piliers : un modèle commercial efficace, la réduction des émissions de CO2, l’innovation et le développement, la compensation des émissions et la transparence.

Volotea, qui est devenue en 2022 la première compagnie aérienne à passer l’audit complet du Bureau Veritas, continue de se positionner comme un acteur clé de la transition vers un avenir plus durable dans le domaine de l’aviation. En plus d’investir une part importante de ses revenus dans des avions nouveaux et du carburant durable (SAF), la compagnie aérienne espagnole s’est engagée à réduire de 50 % ses émissions directes de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030.

Toutefois, compte tenu des progrès réalisés ces dernières années, Volotea espère dépasser cet objectif et l’atteindre d’ici 2025. Par conséquent, elle s’est fixée un nouvel objectif, plus ambitieux, qui consiste à réduire ses émissions directes de CO2 par passager-kilomètre de 58 % d’ici 2030, par rapport à 2012.

Depuis sa création en 2012, Volotea a démontré son engagement ferme à atténuer son impact sur l’environnement et à préconiser une approche responsable du voyage abordable pour tous en lançant plus de 50 initiatives visant à réduire la consommation de carburant. Parmi ces initiatives, l’une des plus notables a été la transition complète de sa flotte de Boeing 717 vers une flotte entièrement composée d’avions Airbus, dont 41 A319 et A320. À la fin de l’année 2022, le dernier audit de Bureau Veritas a confirmé que la compagnie aérienne avait réalisé une réduction significative de 45,5 % des émissions liées à la consommation de carburant par passager-kilomètre par rapport à 2012, soulignant ainsi l’impact substantiel de ces efforts.

Volotea prévoit de réduire de 50% ses émissions de CO2 dès 2025 1 Air Journal

©Jan Justus Corbes/Airbus