L’énorme marché chinois de l’aviation pourrait inciter le géant américain de l’aérospatiale Boeing à reprendre ses activités dans une installation de finition et de livraison située dans une ville insulaire de l’est (Zhoushan), après une longue interruption qui a suivi la suspension mondiale de la production du 737 MAX.

Cette décision intervient dans un contexte d’amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine et d’un marché de l’aviation en plein essor en Chine. L’installation, une coentreprise avec la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac) créée en 2018, devrait reprendre ses livraisons d’ici la mi-novembre. L’usine de Zhoushan a été initialement conçue pour répondre à la demande croissante d’avions Boeing, non seulement en Chine mais également dans la région Asie-Pacifique. La première livraison a été effectuée à Air China en décembre 2018, mais les opérations ont ensuite été suspendues après que ce type d’avion a été immobilisé au sol à la suite de deux accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie survenus à moins de cinq mois d’intervalle, tuant 346 personnes. Bien qu’il n’ait pas reçu de nouvelles commandes de la part des compagnies aériennes de Chine continentale depuis le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2018, le carnet de commandes de Boeing comprend une commande de Greater Bay Airlines pour 15 Boeing 737-9 et cinq 787 Dreamliners.

L’économie florissante de la Chine et l’augmentation du trafic aérien en font un marché crucial pour Boeing. On estime que la Chine aura besoin d’environ 8 560 nouveaux avions commerciaux d’ici 2042, principalement des avions monocouloirs comme le 737 MAX. Malgré la concurrence d’Airbus et de l’avion chinois C919, Boeing voit un potentiel de marché important en Chine.

Boeing est confronté à des difficultés pour se développer en Chine en raison de la guerre commerciale américaine et de la forte concurrence d’Airbus, qui a obtenu une commande massive de 432 avions en 2022 et un accord d’une valeur de 17 milliards de dollars pour 140 avions. En réponse, Boeing a diversifié ses investissements à travers la Chine, notamment une usine de pièces composites à Tianjin, un centre de services et un campus de formation à Shanghai, ainsi que les installations de Zhoushan.

Selon Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing, la gamme complète d’avions commerciaux de Boeing jouera un rôle crucial pour répondre à la demande croissante de la Chine. Cette annonce intervient alors que la Chine a récemment abandonné sa politique zéro Covid, entraînant un rebond de la demande de voyages intérieurs et améliorant encore les perspectives de Boeing. La reprise des vols du 737 MAX sur le marché chinois signale un tournant positif pour Boeing.

La production du 737 MAX de Boeing autorisée à décoller en Chine ? 1 Air Journal

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