Histoire de l’aviation – 5 novembre 1911. Au terme de quasiment cinquante jours d’un long périple par la voie des airs, le pilote de nationalité américaine Calbraith Perry Rodgers pose son appareil dans l’Etat de Californie, plus exactement à Pasadena. Ce dernier étant l’auteur du tout premier vol transcontinental, ayant réussi la traversée des Etats-Unis.

Prenant les commandes d’un Burgress-Wright EX, à savoir un appareil de type biplan, il a quitté la ville de New York, le 17 septembre 1911, prenant son envol à 16 h 30 de la baie de Sheepshead. Mettant quarante-neuf jours pour rejoindre Pasadena.

Si la performance est remarquable, elle n’est pas à la hauteur des espérances de Calbraith Perry Rodgers, car l’aviateur voulait via ce raid remporter le prix mis en place par William Randolph Hearst : l’éditeur promettant 50 000 dollars au pilote auteur de la traversée des Etats-Unis en moins de trente jours. Chose que Calbraith Perry Rodgers n’a malheureusement pas réussi à faire, la faute à plusieurs problèmes qu’il a rencontrés sur son trajet…