Thai Airways réfléchit à une éventuelle commande de 90 avions, principalement gros-porteurs, auprès du constructeur aéronautique américain Boeing et de son rival Airbus, selon Bloomberg News.

Citant des sources industrielles non identifiées, Bloomberg a déclaré que le transporteur envisageait d’ajouter jusqu’à 80 avions bicouloirs par le biais de commandes fermes, d’options et de droits d’achat. Elle envisage également de louer une douzaine d’avions plus petits (à fuselage étroit).

Thai Airways, qui a vu sa flotte passer de 103 à 65 avant la pandémie de COVID-19, n’a pas pris de décision finale sur les détails de l’accord, ont déclaré certaines personnes à Bloomberg. Le directeur général Chai Eamsiri a déclaré plus tôt cette année que la société envisageait d’ajouter environ 30 nouveaux gros-porteurs, ainsi que davantage d’A321neo pour sa division Thai Smile, dans le but de renouveler sa flotte à mesure que la demande de voyages se redresse.

Questionnée début septembre dernier par Reuters, Thai Airways indiquait alors qu’elle en était au « tout début » de l’exploration du marché pour diverses études. La compagnie nationale thaïlandaise, qui a commencé à restructurer une dette de 400 milliards de bahts (11,17 milliards de dollars) en 2021, notamment en procédant à des licenciements massifs, possède actuellement une flotte de 20 Airbus A320 et a obtenu une douzaine de nouveaux A321neo en location en 2025 et 2026 pour son réseau domestique et régional.

Sur le long-courrier, elle exploite une flotte mixte d’environ 45 gros-porteurs, dont les récents Boeing 787 Dreamliner et Airbus A350, ainsi que les plus anciens Boeing 777 et Airbus A330. D’ici au premier trimestre 2024, sa flotte long-courrier passera de 45 à 56 appareils avec l’arrivée d’autres appareils en location.

Thai Airways envisage de commander jusqu'à 90 avions à Boeing et Airbus 1 Air Journal

©Masahiro Takagi