Dans une enquête sur les agences de voyages en ligne (OTA, Online Travel Agency) qui surfacturent ses offres, et qu’elle désigne comme étant des “pirates“, Ryanair établit sa liste des mauvais voyagistes.

Selon la low cost irlandaise, Kiwi.com était le pirate numéro 1 du mois de novembre, surfacturant les clients de 344 % pour des sièges attribués à 5,50 €. Et au début de décembre, Super Saver était le pirate numéro 1, surfacturant les clients de 252 % pour un sac de 10 kg qui coûte 24,99 € sur le site Ryanair.com.

Si Super Saver a remporté la palme du piratage numérique en décembre, “ses collègues pirates des OTA sont également montés sur le podium de l’arnaque au consommateur” : Kiwi.com surfacturant 203 % pour l’embarquement prioritaire et eDreams surfacturant 100 % pour un sac de 10 kg. L’escroquerie la plus flagrante est la fausse “prime de service” de 30 euros que Kiwi.com et Opodo surfacturent pour un “service” inexistant. Les OTA concernés n’ont pas réagi à l’heure de la publication de cet article.

Il est inacceptable que les OTA pirates continuent de s’en prendre à des consommateurs peu méfiants en leur imposant des frais injustifiés pour des services fictifs, tout en surfacturant grossièrement les clients pour des services auxiliaires dont les prix sont compétitifs sur Ryanair.com. Ryanair continue de faire campagne pour que les consommateurs soient protégés contre ces OTA pirates qui surfacturent et font de la vente mensongère, et appelle à nouveau les gouvernements et les agences de protection des consommateurs à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au piratage des OTA sur l’internet“, peut-on lire dans le communiqué de la low cost irlandaise. 

Ryanair dénonce les voyagistes qui surfacturent ses services 1 Air Journal

Beauvais @GeekyJoe