Korean Air devrait obtenir l’approbation antitrust de l’Union européenne pour racheter Asiana Airlines après que les compagnies ont convenu de vendre l’unité de fret de cette dernière et de céder ses liaisons vers quatre villes européennes, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe de l’affaire, rapportées en exclusivité par Reuters.

La Commission européenne avait informé en mai 2023 la compagnie aérienne Korean Air de son avis préliminaire selon lequel son projet d’acquisition d’Asiana « pourrait restreindre la concurrence » sur les marchés des services de transport aérien de passagers et de marchandises entre l’Espace économique européen (EEE) et la Corée du Sud. Le projet de fusion posait un problème du fait que les deux plus grandes compagnies de Corée du Sud, toutes deux basées Séoul desservaient en particulier l’Europe. 

Korean Air, la plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud, a déclaré fin 2020 qu’elle prévoyait de dépenser 1 800 milliards de wons (1,37 milliard de dollars) pour devenir le plus grand actionnaire d’Asiana Airlines, criblée de dettes. Elle a présenté une nouvelle offre en novembre de l’année dernière ajoutant que le projet de vente de l’activité cargo constituerait un changement significatif par rapport aux solutions habituelles des compagnies aériennes, qui consistent en des créneaux aéroportuaires et un accès à des programmes de fidélité. La compagnie low-cost sud-coréenne T’way Air devrait acquérir les activités de fret d’Asiana après que les autorités européennes de la concurrence ont clairement indiqué qu’elles préféreraient qu’un rival asiatique, de préférence coréen, soit l’acheteur, ont indiqué des sources.

L’accord pour une approbation de l’UE passe enfin par des routes passagers qui seront cédées, à savoir celles de Barcelone, Francfort, Paris et Rome. Korean Air et Asiana sont en concurrence directe pour le transport de passagers et de marchandises entre l’EEE et la Corée du Sud. Le texte de l’UE rappelait qu’ « ensemble, elles seraient de loin les plus grands transporteurs de passagers et de marchandises sur ces liaisons et l’opération pourrait conduire à la suppression d’une alternative importante pour les clients. D’autres concurrents sont confrontés à des obstacles réglementaires et autres à l’expansion de leurs services, et il est peu probable qu’ils puissent exercer une pression concurrentielle suffisante sur l’entité issue de la concentration. La concentration pourrait donc entraîner une hausse des prix ou une baisse de la qualité des services de transport aérien de passagers et de marchandises ».

La Commission a renforcé son approche à l’égard des fusions de compagnies aériennes après que des accords précédemment approuvés ont conduit à des hausses de prix malgré les mesures prises pour corriger les concessions.

L'accord entre Korean Air et Asiana Airlines devrait recevoir l'approbation de l’UE 1 Air Journal

©Airbus