L’agence américaine a déclaré mercredi 17 janvier qu’elle examinait les données des inspections de 40 avions, un sous-ensemble des 171 Boeing MAX-9 qui, au total, ont été cloués au sol. Leur date de remise en service reste toujours remise sine die.

Après avoir pris des mesures décisives pour immobiliser 171 Boeing 737-9 MAX, la FAA enquête désormais sur les pratiques de fabrication et les lignes de production de Boeing, y compris celles impliquant le sous-traitant Spirit AeroSystems, renforçant sa surveillance de Boeing et examinant d’éventuels changements de système.

Vendredi dernier, la FAA avait annoncé l’exigence d’un processus rigoureux d’inspection et de maintenance comme une nouvelle étape nécessaire avant qu’elle n’envisage d’autres étapes dans le processus de remise en service des Boeing 737-9 MAX. Les 40 premières inspections faisant partie de ce processus sont désormais terminées et la FAA examinera minutieusement leurs données. Tous les avions 737-9 MAX équipés de bouchons de porte resteront cloués au sol en attendant l’examen par la FAA et l’approbation finale d’un processus d’inspection et de maintenance qui satisfait à toutes les exigences de sécurité de la FAA. Une fois que la FAA aura approuvé un processus d’inspection et de maintenance, celui-ci sera requis sur chaque 737-9 MAX cloué au sol avant toute exploitation future. « La sécurité du public volant, et non la vitesse, déterminera le calendrier de remise en service de ces avions », assure l’agence américaine.

La FAA soutient l’enquête du National Transportation Safety Board sur le vol 1282 d’Alaska Airlines. Ce dernier, chargé de l’enquête, fournira toute mise à jour.

La FAA déclare une première série d'inspections du 737 MAX-9 terminée 1 Air Journal

©Alaska Airlines