Boeing et Akasa Air ont annoncé aujourd’hui que le transporteur indien avait passé une commande complémentaire de 737 MAX, confirmant ainsi 150 avions dans son carnet de commandes avec des livraisons d’avions jusqu’en 2032.

L’achat d’avions de haute capacité 737 MAX-10 et de 737 MAX 8-200 supplémentaires par l’opérateur indien de 737 a été révélé lors du salon aéronautique Wings India 2024. Akasa Air tirera parti de la famille 737 MAX pour étendre son réseau national et international dans les années à venir.

La compagnie aérienne indienne a passé sa commande initiale de 72 Boeing 737 MAX, suivie d’une commande de 4 avions MAX 8 supplémentaires en juin 2023. « Nous sommes ravis d’annoncer cette commande historique de 150 nouveaux avions Boeing, augmentant ainsi le total de nos commandes auprès de Boeing à 226 avions. En plus de soutenir notre expansion nationale rapide, l’efficacité et la rentabilité de ces nouveaux avions permettent à Akasa de lancer des liaisons internationales dans les mois à venir », a déclaré Vinay Dubé, fondateur et PDG d’Akasa Air. Avec cette annonce, Akasa Air est devenue la seule compagnie aérienne indienne dans l’histoire de l’aviation civile à atteindre un carnet de commandes de plus de 200 avions dans les 17 mois suivant le début de ses opérations.

Les deux variantes du 737 MAX offriront à Akasa Air une capacité et une autonomie accrues sur les routes nouvelles et existantes, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de carbone de 20 % par rapport aux avions de l’ancienne génération. « Cette étape démontre la force de notre partenariat avec Akasa Air et témoigne des capacités de la famille 737 MAX à faire avancer les priorités opérationnelles de la compagnie aérienne », a déclaré Stephanie Pope, directrice des opérations de Boeing. « L’efficacité et la polyvalence des 737-10 et 737-8-200 soutiendront l’expansion d’Akasa Air pour répondre à la demande croissante de voyages aériens dans la région pendant de nombreuses années à venir. »

Détenue à 40% par le milliardaire indien Rakesh Jhunjhunwala, surnommé le « Warren Buffett de l’Inde », qui y a investi 35 millions de dollars, Akasa Air compte aussi occuper une part du marché aérien laissé par la défunte Jet Airways, deuxième compagnie privée indienne tombée en faillite en 2019. Elle a obtenu une part de marché de 4 % en Inde depuis qu’elle a commencé à voler en août 2022 desservant 18 destinations avec une flotte de 22 biréacteurs 737 MAX, contre 60 % pour IndiGo et 26 % pour les compagnies aériennes du groupe Tata.

Alors qu’Akasa Air cherche à étendre son réseau en Inde et en Asie du Sud, les perspectives du marché commercial 2023 de Boeing prévoient la livraison de 2 705 nouveaux avions commerciaux au cours des 20 prochaines années pour la région, dont près de 90 % seront des avions monocouloirs.

Cette commande a été finalisée en décembre 2023 et n’était pas identifiée sur le site Boeing Orders & Deliveries.

L'indien Akasa Air confirme une commande 150 Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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