Un Falcon 10, qui effectuait une évacuation sanitaire, reliant Pattaya, en Thaïlande, à Moscou, en Russie, s’est écrasé samedi dans les montagnes du nord de l’Afghanistan, selon des responsables talibans.

Quatre survivants sur six occupants de l’avion ont été retrouvés. La cause exacte de l’accident reste à éclaircir même si une panne de carburant a été évoquée. Selon l’Agence fédérale du transport aérien de Russie, le vol était un avion-ambulance aérien Falcon 10, construit en 1978 (avec plus de 45 ans de service), voyageant de l’aéroport d’Utapao à Pattaya, en Thaïlande, vers l’aéroport Joukovski, dans la zone métropolitaine de Moscou, en Russie, avec des escales prévues en Inde et en Ouzbékistan. Le média d’État russe RIA a déclaré que la passagère était « une patiente alitée dans un état grave, une citoyenne russe, qui a été transportée de l’un des hôpitaux de Pattaya vers la Russie », ajoutant qu’« elle était accompagnée de son mari, un entrepreneur privé, également un citoyen russe, qui a payé le vol ». Pattaya est une destination de vacances populaire auprès des Russes.

Selon le ministère des Transports et de l’Aviation contrôlé par les talibans, citant des informations préliminaires, un « jet privé russe FALCON-10 avec six passagers et équipage volait de l’Inde à Tachkent [Ouzbékistan] hier soir vers 19 heures. En raison de problèmes techniques, il a dévié de sa route et s’est peut-être écrasé dans la province du Badakhshan. » « L’itinéraire dudit avion n’était pas prévu dans l’espace aérien afghan », a ajouté le ministère. Le ministère a ensuite annoncé que l’avion se trouvait dans la région d’Aruz Koh, dans le district de Kof Ab, ajoutant que « quatre personnes, dont le pilote, sont en vie ». « Les recherches et l’assistance de l’équipe de recherche de l’Émirat islamique pour les survivants restants se poursuivent. »

L’accident s’est produit dans une zone montagneuse, difficile d’accès, dans cette province traversée par le massif de l’Hindu Kouch, avec des sommets atteignant plus de 7 000 mètres. Les autorités indiennes, dans un communiqué diffusé dimanche après-midi, ont précisé que l’avion était officiellement immatriculé au Maroc (CN-TKN) et qu’il était parti de Thaïlande. En Russie, les autorités aéronautiques ont indiqué que l’avion appartenait à une société nationale liée au sport et à un particulier, et qu’il portait le numéro d’immatriculation RA-09011.

Les premières informations sur une cause possible de l’accident font état d’un manque de carburant. Le pilote aurait alerté de ce problème quelques minutes avant de perdre le contact radio et aurait pu tenter un atterrissage d’urgence sur un terrain verglacé, compte tenu de l’arrêt imminent des deux moteurs. Il avait indiqué auparavant qu’il envisageait de se dérouter vers un aéroport voisin, où il pourrait faire le plein, ce qu’il n’a malheureusement pas pu faire.

Ci-dessous, le Falcon 10, le type d’avion utilisé pour la navette sanitaire qui s’est écrasée dans les montagnes afghanes.

Un avion-ambulance russe s'écrase dans les montagnes afghanes 1 Air Journal

CC Wikipedia

Un avion-ambulance russe s'écrase dans les montagnes afghanes 2 Air Journal

©X