L’Airbus Lifecycle Services Center (ALSC) a démarré ses opérations à Chengdu (Chine), proposant des solutions pour gérer l’ensemble du cycle de vie d’un avion.

Ce centre est le premier du genre à couvrir, en tant que guichet unique, couvrant l’ensemble des activités des avions, depuis le stationnement et le stockage, jusqu’aux services de maintenance, de mise à niveau, de conversion, de démantèlement et de recyclage de différents types d’avions, ainsi que la distribution contrôlée des pièces usagées issues du démontage. L’Airbus Lifecycle Services Center de Chengdu est certifié à la fois par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC).

L’Airbus Lifecycle Services Center s’étend sur une superficie de 717 000 mètres carrés et dispose d’une capacité de stockage de 125 avions. Le site montera progressivement en activité d’ici 2025, employant directement jusqu’à 150 salariés. Les principaux bâtiments ont obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour leur construction, ce qui constitue une première étape vers la réduction des impacts environnementaux des opérations du site ALSC. LEED est un programme de certification de bâtiments écologiques utilisé dans le monde entier. Développé par le US Green Building Council (USGBC), une organisation à but non lucratif, il comprend un ensemble de systèmes d’évaluation pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de « bâtiments verts », d’habitations et de quartiers. Le programme de certification LEED vise à aider les propriétaires et les exploitants d’immeubles à être respectueux de l’environnement et à utiliser les ressources de manière efficace.

« Je suis heureuse de voir l’Airbus Lifecycle Services Center entrer en service à Chengdu », a déclaré Cristina Aguilar, SVP Customer Services d’Airbus. « Cela fait écho à notre objectif de pionnier de l’aérospatiale durable et montre notre approche de la responsabilité environnementale tout au long du cycle de vie de l’avion. Notre centre de services est un excellent exemple de coopération sino-européenne dans le développement de l’économie circulaire pour l’industrie aéronautique. »

L’Airbus Lifecycle Services Center regroupe sous un même toit une coentreprise entre Airbus, Tarmac Aerosave et la ville de Chengdu, ainsi que la société Airbus Satair. Tarmac Aerosave apporte au projet plus de 15 ans d’expertise éprouvée dans le stockage, le démantèlement et le recyclage efficaces des avions. Située dans le même centre, la société Airbus Satair acquerra des avions vieillissants et commercialisera et distribuera les pièces usagées pour compléter l’ensemble des services de cycle de vie. 75 % des avions stockés dans le centre devraient voler à nouveau après stockage et mise à niveau par la coentreprise. Les avions restants seront démantelés grâce au procédé unique Tarmac Aerosave, récupérant environ 90 % du poids de l’avion.

Airbus ouvre le premier centre de services dédié à l'ensemble du cycle de vie d'un avion 1 Air Journal

©Airbus