United Airlines, qui a retiré de sa planification de flotte la mise en service du Boeing 737 MAX-10, a contacté Airbus pour acquérir éventuellement davantage d’A321neo afin de combler le vide potentiel.

Le directeur général de la compagnie aérienne américaine, Scott Kirby, s’est récemment rendu à Toulouse pour sonder l’avionneur européen au sujet d’une possible commande de monocouloirs après une urgence en plein vol sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines qui a soulevé de nouveaux doutes sur la certification du MAX-10, a rapporté l’agence Reuters, citant des sources au fait des discussions.

Ces discussions entre United Airlines et Airbus n’en sont qu’à leur début et il n’y a aucun garantie d’accord. Mais déjà, selon l’agence Bloomberg News, l’avionneur européen s’est mis à récupérer des créneaux de livraisons d’A321neo sur le marché afin d’être en mesure de formuler une proposition en cas d’ouverture avec la compagnie aérienne américaine. En outre, selon l’agence Reuters, les deux parties sont provisoirement d’accord pour que tout accord portant sur des A321neo implique également des gros-porteurs A350 et un calendrier de livraisons plus ferme après plusieurs reports de la part de la compagnie aérienne américaine.

En tout cas, le voyage de Scott Kirby à Toulouse, qui n’avait pas été signalé auparavant, est le dernier rebondissement en date d’une série de crises impliquant la famille des monocouloirs de la famille 737 de MAX, alors que l’avionneur américain cherche à rassurer le public et les régulateurs sur la qualité et la sécurité de sa production, tout en évitant que des commandes clés ne lui échappent.

United Airlines a commandé un total de 277 Boeing MAX-10 (et 200 autres en option) dont les livraisons sont attendues d’ici la fin de la décennie. Problème, le MAX-10, la plus grande version de la famille 737 MAX, n’est toujours pas certifié par le régulateur américain (c’est aussi le cas du MAX-7). La semaine dernière, United Airlines a annoncé avoir revu la planification de sa flotte pour les prochaines années en raison du manque de visibilité du calendrier de la certification du MAX-10.

Face au retard du Boeing 737 MAX-10, United Airlines discute avec Airbus... 1 Air Journal

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