La low cost Ryanair n’a pas tardé à déclarer qu’elle accepterait volontiers les 737 MAX-10 de United si la compagnie aérienne américaine se désistait bien de sa commande auprès de Boeing.

La puissante low cost Ryanair, grande consommatrice et cliente importante du monocouloir 737 y compris dans ses versions MAX, défend Boeing alors que le constructeur américain fait face aux conséquences de l’arrachage d’une porte-bouchon d’un vol Alaska Airlines. Lors de la présentation des résultats de Ryanair lundi, le PDG Michael O’Leary a déclaré souhaiter « exprimer, au nom de Ryanair, mon soutien à Dave Calhoun et Brian West, PDG et directeur financier de Boeing. » « Je sais qu’ils subissent des attaques de certains côtés. Ils font du bon travail. Ils redressent cette entreprise », a ajouté O’Leary.

Les « attaques » mentionnées sont la conséquence d’un accident suite à l’arrachage d’un bouchon de porte sur un MAX-9 d’Alaska Airlines en plein vol le 5 janvier. Boeing fait à cet égard l’objet d’une nouvelle surveillance pour son contrôle qualité notamment. Ses cadences de productions vont rester bloquées au stade actuel pour un temps indéterminé. Et ce alors que la certification du MAX-10 se fait douloureusement attendre. Scott Kirby, CEO d’United, lassé des déboires de son avionneur pourtant fétiche jusqu’alors, a annulé la planification de MAX-10 et commence à regarder du côté d’Airbus pour une éventuelle possible commande. Selon Reuters, il se serait même rendu récemment à Toulouse pour sonder l’avionneur européen. Si la commande n’est pas officiellement annulée, déclare-t-il, elle est « retirée des plans internes », rappelant que « Boeing ne sera pas en mesure de respecter ses livraisons contractuelles sur au moins un grand nombre de ces avions ».

Cela ferait l’affaire de la low cost européenne Ryanair, elle aussi en attente de MAX-10. O’Leary a ainsi déclaré que si cela se produisait, Ryanair prendrait les commandes. « Si United Airlines souhaite retarder ou annuler l’une de ses commandes MAX, Ryanair sera très heureuse de les accepter », a tancé O’Leary dans un coup d’éclat, dont sa communication est habituelle.

Rappelons qu’United Airlines a commandé un total de 277 Boeing MAX-10 (et 200 autres en option). Ryanair a en commande 300 MAX-10 et 150 en option.

Ryanair prête à accepter les 737 MAX de United si la compagnie américaine n'en voulait pas 1 Air Journal

©Boeing