L’avion à réaction Comac C919 fera ses débuts internationaux au salon aéronautique de Singapour du 20 au 25 février prochain, marquant ainsi ce qui pourrait être une forte présence chinoise à l’événement.

La participation du C919 à la démonstration aérienne du salon a été confirmée dans une mise à jour publiée par l’organisateur de l’événement. Bien qu’il s’agisse de la première exposition internationale du C919, l’avion était déjà apparu lors du dernier événement Airshow China, qui s’est tenu à Zhuhai en novembre 2022. Après un long processus de développement, le C919 est entré en service chez China Eastern Airlines en mai 2023. Après la mise en service du premier avion, seuls trois autres exemplaires ont été livrés à China Eastern.

Les compagnies aériennes et les bailleurs chinois ont des commandes fermes de 759 biréacteurs C919, la majorité absolue émanant de compagnies aériennes chinoises. L’avion s’appuie fortement sur les systèmes occidentaux et est équipé de deux turboréacteurs CFM International LEAP-1C.

Il y a des rumeurs de l’industrie faisant état d’une présence importante d’avions chinois au salon de cette année, incluant potentiellement l’avion régional ARJ21 et un avion militaire chinois. Selon le site Internet du Singapore Air Show, le seul autre avion commercial qui participera à la démonstration aérienne cette année est l‘Airbus A350-1000. Des équipes de démonstration militaires d’Inde, d’Indonésie, d’Australie, de Corée du Sud et de Singapour y participeront également.

L’avion monocouloir à fuselage étroit C919 peut accueillir jusqu’à 168 sièges et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. En mai dernier, le premier C919 livré à China Eastern Airlines a effectué son premier vol commercial, et l’avion vole désormais régulièrement entre Shanghai et Chengdu et Shanghai et Pékin. Comac a livré (seulement) quatre avions à China Eastern. En novembre dernier, Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs. Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il effectue son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion an été livré en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023.

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