Malgré les problèmes en matière de sécurité de son 737 MAX, l’avionneur américain Boeing s’est dit prêt à faire face à la concurrence du premier monocouloir chinois, le C919, qui est présenté cette semaine pour la première fois à l’étranger, au salon aéronautique de Singapour en Asie du Sud-Est.

Ce monocouloir, construit par l’entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), est un concurrent potentiel de l’Airbus A320 et du Boeing 737 MAX, les deux avions les plus vendus des avionneurs occidentaux. Le C919 chinois est un avion “contre lequel… nous allons commencer à rivaliser“, a reconnu Dave Schulte, directeur général du marketing de Boeing pour la région Asie-Pacifique, lors du salon de Singapour. Mais “ce sera à chacun des constructeurs de prouver la valeur aux compagnies aériennes(…) la solidité du produit“.

Je pense qu’ils [COMAC, ndlr] seront également confrontés à certains défis croissants… qu’ils devront surmonter afin de continuer à être compétitifs sur le marché régional“, a déclaré Dave Schulte. Boeing prévoit que l’Asie Sud-Est aura besoin de 4225 nouveaux avions d’ici 2042. La demande sera stimulée par les besoins des compagnies low-cost, dans cette région de plus de 650 millions d’habitants.

A Singapour, Willie Walsh, actuel directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et ex-directeur général d’IAG (British Airways et Iberia), a apporté son soutien aux avionneurs occidentaux, estimant qu’il faudrait des “décennies” avant que la Chine ne soit en mesure de produire un avion capable de rivaliser avec Boeing et Airbus sur le marché internationale. Selon Willie Walsh, le C919 sera principalement exploité sur l’important marché intérieur chinois, mais l’avion chinois ne sera pas un “concurrent crédible” à l’international.

Quand aux problèmes de sécurité récurrents qui touchent le 737 MAX, Willie Walsh a commenté : “Boeing prend les bonnes mesures… Je suis convaincu que Dave Calhoun [directeur général de Boeing, ndlr] va régler le problème.” Le patron de l’IATA a ajouté qu’il ne s’attendait pas à ce que les problèmes de sécurité de Boeing amènent les compagnies aériennes à commander moins d’avions de l’avionneur américain, ni à ce que les passagers évitent de réserver des billets auprès des compagnies aériennes qui exploitent le 737 MAX.

Boeing se dit prêt à faire face la concurrence de l'avionneur chinois COMAC 1 Air Journal

©China Eastern Airlines