La culture de sécurité de Boeing a été critiquée lundi comme étant « inadéquate et déroutante », malgré les changements apportés par le constructeur d’avions à la suite de deux accidents mortels en 2018 et 2019, selon un rapport d’une commission indépendante nommée par la Federal Aviation Administration (FAA).

Le rapport de la FAA, publié lundi par un groupe d’experts, indique avoir observé une « déconnexion » entre la haute direction de Boeing et les autres membres de l’entreprise en matière de culture de sécurité. Les employés chargés de vérifier les avions de la compagnie ont également fait part de leur confusion quant à savoir si les problèmes pourraient être soulevés sans représailles, note le rapport. Le groupe d’experts a noté que même si Boeing a réformé ses politiques pour réduire le risque de représailles contre les employés, la situation, bien que meilleure, permet toujours des opportunités de représailles.

« Les procédures et la formation sont complexes et en constante évolution, créant une confusion parmi les employés, en particulier entre les différents sites de production et groupes d’employés », indique le rapport, ajoutant ensuite que la commission a découvert « un manque de sensibilisation aux mesures liées à la sécurité » dans tous les secteurs au niveau de l’organisation. Les experts se sont particulièrement concentrés sur la manière dont Boeing gère les employés d’ingénierie qui effectuent la surveillance interne au nom de la FAA, travail qui est délégué à Boeing par l’agence de sécurité. Plus de 1 000 de ces employés de Boeing sont légalement tenus d’avoir « un engagement envers la sécurité avant toute autre priorité ».

Le rapport des experts qui ont mené leurs investigations entre mars 2023 et février 2024, adresse 53 recommandations à Boeing et conseille à l’avionneur d’examiner et d’élaborer un plan pour résoudre les problèmes au cours des six prochains mois. La commission précise que le plan devrait être approuvé par la FAA. « L’adoption réussie des recommandations devrait améliorer le niveau de sécurité fourni par Boeing à son personnel, à ses opérateurs et au public », est-il précisé. La commission a examiné plus de 4 000 pages de documents de Boeing, analysé sept enquêtes menées par Boeing et ses syndicats et, au cours de plus de 250 entretiens, a rencontré des employés de la FAA et de Boeing sur six sites. 

La FAA, dans un communiqué publié lundi, a déclaré qu’elle « commencerait immédiatement un examen approfondi » du rapport afin de déterminer les prochaines étapes et recommandations. Elle ajoute : « Nous continuerons à exiger de Boeing qu’il respecte les normes de sécurité les plus élevées et nous veillerons à ce que l’entreprise mette pleinement en œuvre ces recommandations ».

Boeing a déclaré lundi qu’il soutenait l’examen du groupe et « appréciait leur travail ». « Nous avons pris des mesures importantes pour favoriser une culture de sécurité qui responsabilise et encourage tous les employés à faire entendre leur voix », a déclaré un porte-parole de Boeing. « Mais il y a encore du travail à faire. Nous examinerons attentivement l’évaluation du comité et tirerons les leçons de ses conclusions, tout en poursuivant nos efforts globaux pour améliorer nos programmes de sécurité et de qualité. »

Le rapport découle d’une loi de 2020, avec une législation visant à modifier la façon dont la FAA vérifie les nouveaux avions à la suite d’accidents mortels impliquant des Boeing 737 MAX en 2018 et 2019 et qui ont tué 346 personnes. Le 5 janvier dernier, c’était une « porte-bouchon », une sortie de secours masquée, qui s’était détachée en vol plongeant un peu plus Boeing dans son marasme. Dans la foulée, la FAA avait cloué au sol les 171 737 MAX-9 disposant de cette configuration spéciale et lancé une enquête sur le contrôle qualité du constructeur qui avait en outre subi plusieurs problèmes de fabrication depuis un an.

Un audit de la FAA juge la culture de sécurité de Boeing « inadéquate et déroutante » 1 Air Journal