JetBlue a annoncé le 4 mars avoir conclu un accord avec Spirit Airlines pour mettre fin à leur accord de fusion de juillet 2022.

Bien que les deux sociétés continuent de croire aux avantages proconcurrentiels du rapprochement, JetBlue et Spirit ont convenu d’un commun accord que la dissolution est la meilleure voie à suivre pour les deux sociétés, car il est peu probable que les conditions de clôture requises, notamment l’obtention des approbations légales et réglementaires nécessaires, soient remplies par la fusion, la date limite de l’accord étant le 24 juillet 2024. En janvier dernier, un juge fédéral avait bloqué l’achat par JetBlue de sa rivale Spirit Airlines, pour un montant de 3, 8 milliards de dollars, affirmant que la fusion entraînerait une augmentation significative des tarifs aériens, était anticoncrrentielle et nuirait aux consommateurs.

« Nous pensions que cette fusion valait la peine d’être poursuivie car elle aurait libéré un concurrent national à bas prix et de grande valeur pour les quatre grandes compagnies aériennes », a déclaré Joanna Geraghty, directrice générale de JetBlue. « Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli avec Spirit pour définir une vision visant à remettre en question le statu quo, mais étant donné les obstacles qui subsistent à la conclusion, nous avons décidé ensemble que les intérêts des deux compagnies aériennes seraient mieux servis en avançant de manière indépendante. Nous souhaitons le meilleur pour l’avenir à toute l’équipe Spirit. »

Aux termes de l’accord, JetBlue versera à Spirit 69 millions de dollars et la résiliation résoudra toutes les questions en suspens liées à la transaction et en vertu de laquelle toute réclamation entre eux sera mutuellement libérée. « JetBlue dispose d’un plan organique solide et d’avantages concurrentiels uniques, notamment une marque appréciée, une proposition de valeur unique et des zones géographiques à forte valeur ajoutée », a poursuivi Geraghty. « Nous avons déjà commencé à faire avancer notre plan visant à rétablir la rentabilité. Nous sommes impatients de partager davantage sur nos progrès dans les mois à venir. »

Comme indiqué lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de la société, JetBlue prend « des mesures décisives pour revenir à une rentabilité soutenue et générer de la valeur pour les actionnaires ». Dans le cadre de ce travail, l’entreprise se recentre sur ses principaux atouts – approfondir la pertinence de son réseau dans des zones géographiques éprouvées et mieux segmenter ses offres de produits pour améliorer sa position concurrentielle – tout en réalisant des économies de coûts significatives.

À ce jour, JetBlue a identifié plusieurs initiatives de revenus à court terme pour 2024, notamment une distribution et des partenariats accrus, une fonctionnalité étendue du programme de fidélité, des initiatives de réseau et des initiatives auxiliaires, qui généreront plus de 300 millions de dollars de bénéfices en termes de revenus. JetBlue reste également sur la bonne voie pour réaliser 175 à 200 millions de dollars d’économies de coûts grâce à son programme de coûts structurels et 75 millions de dollars d’économies de maintenance grâce à la modernisation de sa flotte, ainsi que des économies supplémentaires grâce aux réductions ciblées de la base de coûts fixes, positionnant ainsi l’entreprise pour approcher les marges d’exploitation du point mort en 2024. Ces initiatives ne sont que le point de départ alors que JetBlue reconstruit sa stratégie organique à long terme en mettant l’accent sur une rentabilité durable pour ses membres d’équipage et ses investisseurs.

JetBlue annonce la résiliation de l'accord de fusion avec Spirit 1 Air Journal

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