Le syndicat du personnel de cabine de Lufthansa a appelé à une nouvelle grève de deux jours dans deux des aéroports les plus fréquentés d’Allemagne, Francfort et Munich.

Se déroulant mardi et mercredi, il s’agit de la dernière d’une série de grèves touchant la compagnie aérienne allemande. L’annonce du syndicat intervient quelques jours après que Lufthansa a annoncé des bénéfices records de 2,7 milliards d’euros pour 2023. La grève couvrira tous les départs de l’aéroport de Francfort mardi et tous les vols au départ de Munich mercredi, de 04h00 (03h00 GMT) à 23h00 (22h00 GMT), heure locale, a indiqué le syndicat. Cela affectera à la fois Lufthansa et sa filiale à faible coût et courte distance, Cityline. Lufthansa a déclaré qu’environ 100 000 voyageurs seraient probablement concernés par les perturbations de vols.

L’Independent Flight Attendants Organization (UFO) réclame une augmentation de salaire de 15 % et une indemnité d’inflation de 3 000 € pour ses 18 000 membres chez Lufthansa et 1 000 membres chez Cityline. Il indique que plus de 96 % des membres d’UFO ont voté en faveur de la grève. Si UFO « regrette profondément » d’avoir pris cette décision et a demandé aux passagers de « s’excuser » de tout inconvénient causé par la grève, le syndicat précise néanmoins que l’incapacité de Lufthansa à parvenir à un accord avec le personnel suggérait que « la direction souhaite que la situation empire, aux dépens des passagers ».

Environ 200 000 passagers ont été touchés par des retards et des annulations après la grève du personnel au sol de Lufthansa en Allemagne jeudi et vendredi. Le syndicat Ver.di, à l’origine de cette grève, a déclaré que ses 25 000 membres du personnel au sol souhaitaient une augmentation de salaire de 12,5 %, soit au moins 500 euros de plus par mois, ainsi qu’une prime d’inflation. Lufthansa a déclaré avoir proposé d’augmenter les salaires d’au moins 10 %, mais Ver.di a déclaré que cette offre n’était pas suffisante et que le personnel au sol gagne à peine le salaire minimum malgré les bénéfices élevés de la compagnie aérienne.

Les PNC de Lufthansa appellent à une nouvelle grève de deux jours en Allemagne 1 Air Journal

©Lufthansa