United Airlines est sur le point de finaliser un accord pour plus de 30 Airbus A321neo en remplacement du Boeing 737 MAX 10 retardé.

Selon un rapport de Bloomberg, United Airlines est sur le point de conclure un accord avec des loueurs d’avions pour acquérir environ trois dizaines d’avions Airbus A321neo en remplacement du Boeing 737 MAX 10, qui attend actuellement la certification de la Federal Aviation Administration (FAA). Des sources ont révélé que les discussions en sont à leur phase finale et qu’un accord pourrait être conclu prochainement. Si et quand un accord sera finalisé, la livraison des A321 serait prévue entre 2025 et 2027. Plus tôt cette année, il a également été rapporté qu’Airbus était prêt à accueillir des créneaux de production pour les A321 afin d’attirer une offre de United.

United Airlines a commandé un total de 277 Boeing MAX-10 (et 200 autres en option) dont les livraisons étaient attendues a priori d’ici la fin de la décennie. Elle en est la compagnie de lancement. Aujourd’hui, United dispose de 6 A321neo en service, en plus des 174 en commande, dont la version ultra-long-courrier, le XLR (50 exemplaires en commande), qui devrait remplacer l’ancien Boeing 757-200.

La confirmation d’un accord serait un coup dur pour Boeing, qui voit l’un de ses plus gros clients se tourner vers son rival pour convertir certaines de ses commandes de MAX 10 en A321. Pour rappel, United a officiellement demandé à Boeing d’arrêter de construire le MAX 10 pour sa flotte jusqu’à ce que les autorités aient plus de clarté sur son avenir en matière de certification. Sans date précise quant à la date à laquelle le MAX 10 recevrait un signal vert de la FAA, le PDG d’Untied, Scott Kirby, a récemment déclaré qu’il pourrait envisager de remplacer certains MAX 10 par des A321.

Problèmes MAX : United Airlines s’apprête à louer des Airbus A321neo 1 Air Journal

©Airbus