Histoire de l’aviation – 16 mars 1925. Plus qu’une étape et le vice-maréchal Brancker rentrera au pays, au terme d’un très long raid par la voie des airs qui l’aura amené à évoluer dans le ciel de Grande-Bretagne jusqu’aux Indes, avant d’entamer le voyage retour qui, ce 16 mars 1925, touche presque à sa fin, puisqu’il se pose en ce jour à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne avant de traverser la Manche.

Le directeur de l’aviation civile britannique fait juste une escale, pour ensuite prendre la direction de Londres, plus exactement celle de Croydon, en banlieue sud de la capitale, étant passager de l’aviateur Gobham qui a assuré ce périple avec un appareil Haviland équipé d’un moteur affichant une puissance de 240 chevaux. Cette liaison aérienne devant expérimenter la faisabilité d’une ligne entre la Grande-Bretagne et son Empire des Indes.

C’est en janvier 1925 qu’ils sont arrivés à Calcutta, après être partis le 20 novembre 1924, pour enfin revenir à leur point de départ, passant par les villes de Paris, Cologne, Berlin, Varsovie, Budapest, Constantinople et Bagdad.