Le PDG de Groupe ADP (Aéroports de Paris) Augustin de Romanet est prolongé à son poste jusqu’à la fin des Jeux Olympiques, a annoncé cette semaine le cabinet du Premier ministre Gabriel Attal.

Son mandat n’est pas renouvelé de cinq ans «afin de garantir la bonne organisation» de Groupe ADP, gestionnaire des aéroports Paris-CDG, Paris-Orly et le Bourget. Les statuts de Groupe ADP imposent au PDG une limite d’âge à 65 ans. À la tête de l’entreprise publique depuis 2012, Augustin de Romanet approche des 63 ans. Le renouvellement total de son mandat aurait probablement obligé l’État, actionnaire de préférence à 50,6%, à mettre fin à cette contrainte.

«À l’issue des JO, la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat seront saisis par le président de la République du nom du successeur envisagé», ont ajouté les services du Premier ministre Gabriel Attal.

Selon le site Capital, plusieurs noms circuleraient déjà pour remplacer Augustin de Romanet, dont deux anciens Premiers ministres : Jean Castex, en place de 2020 à 2022 et désormais PDG de la RATP, et Élisabeth Borne, à la tête du gouvernement à sa suite, entre 2022 et 2024, et également ex-ministre des Transports. D’autres connaisseurs des transports comme Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et Connexions, ou Bruno Angles, ex-administrateur de l’aéroport de Bruxelles, seraient des candidats potentiels. 

Groupe ADP : le mandat du PDG Augustin de Romanet prolongé jusqu'aux JO 1 Air Journal

©S. Cambon/Groupe ADP