L’avionneur chinois COMAC est au « stade de conception détaillée » de son avion de ligne gros-porteur C929, faisant suite au monocouloir C919, a annoncé un de ses dirigeants. Une première section du fuselage doit être livrée en septembre 2027.

Cette semaine, un responsable de COMAC a donné plus de détails sur le calendrier de développement du C929. L’avion est dans sa « phase de conception détaillée » et le fuselage sera livré d’ici un peu plus de trois ans. En février, Huarui Aero, le fabricant chinois sélectionné par COMAC en 2021 pour construire le fuselage du C929, a déclaré que la première « section centrale du fuselage » serait livrée en 2027, d’ici le 1er septembre. Il s’agit de la première indication d’un calendrier de production pour le C929 depuis que la Russie a quitté le projet.

Le C929, capable d’accueillir de 280 à 400 passagers et d’un rayon de 12 000 km devrait être un concurrent du Boeing 787 et de l’Airbus A350. On ne sait pas si COMAC est en train de passer à une conception d’aile plus conventionnelle pour le C929, ou si elle envisage de développer sa propre aile composite. De plus, on ne sait pas si le constructeur envisage toujours de lancer des avions équipés de moteurs occidentaux, comme pour le C919, fournis par CFM International, une coentreprise entre GE et Safran. Lorsque la Russie était encore partenaire du projet, un moteur russe était également une option.

Cependant, un moteur chinois est également en préparation par Aero Engine Corporation of China (AECC) (non encore certifié) . En théorie, compte tenu des retards pris dans le programme C929, COMAC pourrait décider de lancer l’avion avec le moteur local. Mais il s’agit d’un gros-porteur qui aurait besoin d’une certification des autorités aéronautiques internationales pour être opérationnellement viable et cela serait plus facile avec un moteur éprouvé pour le certifier.

Le C919, dont la taille ressemble beaucoup à l’Airbus A320, est le deuxième avion de COMAC, après l’ARJ21 régional (128 exemplaires livrés à ce jour)– qui, lui, ressemble à un MD-95/B717. COMAC avait commencé les travaux préliminaires sur le C929, sa variante gros porteur, il y a plus de dix ans (le programme C919 avait lui aussi été long à se concrétiser).

Mais à partir de 2012 environ, cette conception est devenue connue sous le nom de CR929. En effet, le constructeur chinois prévoyait de le fabriquer en partenariat avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC). Contrairement au C919 entièrement métallique, l’avion gros-porteur aurait une aile composite. L’UAC a de l’expérience dans les composites et se chargerait de la conception des ailes.  Cependant, le projet a été entaché de retards dès le départ. Et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022. L’UAC et la COMAC n’ont pas officiellement annoncé de « rupture », mais un modèle, rebaptisé C929, était présent au dernier salon aéronautique de Singapour. Il n’a pas non plus été fait mention de l’implication de la Russie dans l’annonce faite par Comac en septembre de la création d’un laboratoire spécifiquement chargé de concevoir le C929. Le laboratoire reflète l’engagement de la Chine à atteindre « l’autonomie technologique », à accélérer le développement du C929 et à renforcer ses « capacités d’innovation indépendantes » pour la fabrication d’avions gros porteurs, a déclaré Comac dans un communiqué du 28 septembre.

Gros porteur C929 de Comac en « conception détaillée » : le tronçon central du fuselage arrivera en septembre 2027 1 Air Journal

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