Boeing doit être dirigé par des ingénieurs s’il veut sortir de la crise actuelle, a déclaré mercredi Tim Clark, président d’Emirates Airline.

« Pour résoudre les problèmes de Boeing, l’entreprise a besoin d’une solide direction en matière d’ingénierie, couplée à un modèle de gouvernance qui donne la priorité à la sécurité et à la qualité », a déclaré Tim Clark, président d’Emirates Airline. Boeing a annoncé lundi que son PDG Dave Calhoun démissionnerait à la fin de l’année, dans le cadre d’un vaste remaniement de la direction. Le géant américain de l’aérospatiale est une fois de plus embourbé dans la controverse suite à une récente série de pannes techniques en plein vol, à commencer par un panneau de porte qui s’est détaché d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en plein vol le 5 janvier.

La Federal Aviation Administration (FAA) et le ministère de la Justice des Etats-Unis (DoJ) scrutent désormais plus intensément le constructeur aéronautique, la première plafonnant la production des 737 de Boeing à 38 par mois tout en enquêtant sur les pratiques de fabrication de l’entreprise.

Des analystes de l’aviation et d’anciens employés de Boeing ont critiqué la mise à l’écart des ingénieurs de la haute direction de l’entreprise. Ils notent que parmi les hauts dirigeants de Boeing, le seul ayant une formation en ingénierie était Stan Deal, le PDG sortant de la division avions commerciaux de Boeing. Il démissionne et sera remplacé par Stephanie Pope, la nouvelle directrice des opérations de Boeing, a annoncé le constructeur américain lundi.

« Le temps nous dira si, encore une fois, cette relève de la direction résoudra les problèmes de Boeing, mais le temps, malheureusement, n’est pas de leur côté », a déclaré Tim Clark par courrier électronique. « Je suggérerais qu’une réflexion bilatérale sérieuse entre en jeu dès que possible. »

Boeing doit être dirigé par des ingénieurs, selon le président d'Emirates 1 Air Journal

Stephanie Pope ©Boeing