La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé aujourd’hui la date de transition de Star Alliance vers Skyteam : le 1er septembre 2024.

SAS annonce « des détails passionnants sur le prochain chapitre de ses futures relations commerciales. » « SAS restera dans Star Alliance jusqu’au 31 août 2024, et les clients pourront commencer à bénéficier d’avantages auprès de la plupart des compagnies aériennes SkyTeam à partir du 1er septembre 2024 », précise SAS. Cette décision changera fondamentalement la dynamique des alliances aériennes, puisque SAS a fondé Star Alliance le 12 mai 1997, en collaboration avec Air Canada, Lufthansa, Thai Airways International et United Airlines. Et en regardant les liaisons transatlantiques, SkyTeam comprend notamment Delta Air Lines et Virgin Atlantic.

« Nous sommes ravis de progresser dans notre parcours de transition d’alliance et d’ouvrir la voie à de nouvelles destinations attrayantes et à des avantages de programmes de fidélité à travers le monde », ajoute Paul Verhagen, directeur commercial de la compagnie aérienne. « Notre objectif est désormais de guider nos clients et nos membres EuroBonus à chaque étape de cette transition. »

La compagnie aérienne a révélé en octobre qu’elle rejoindrait l’alliance grâce à la prise de participation de 20 % par Air France-KLM dans la compagnie aérienne. « Nous sommes impatients de partager plus de détails au fur et à mesure que notre voyage progresse, dans le but de créer une transition en douceur vers un avenir de voyage passionnant avec nous. »

SAS a reçu l’approbation d’un tribunal américain pour sa restructuration en matière de faillite. Au cours du processus du chapitre 11, SAS a reconfiguré avec succès sa flotte d’avions et conclu des contrats de location modifiés avec 15 bailleurs, représentant 59 avions. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais détiendra une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS. Castlelake détiendra 32% du capital et le gouvernement danois 25,8%.

SAS passera à SkyTeam le 1er septembre 2024 1 Air Journal

©SAS