Air China a annoncé son intention d’acheter 100 jets COMAC C919, ce qui représente un investissement substantiel dans l’industrie aéronautique chinoise en plein essor.
L’accord, évalué à 10,8 milliards de dollars sur la base des prix catalogue, marque un coup de pouce pour Commercial Aircraft Corp. of China, présenté comme un challenger national des géants industriels occidentaux Airbus et Boeing. Selon un rapport d’Air China, la livraison de ces avions est prévue entre 2024 et 2031. « La transaction est conforme au plan de développement de l’entreprise et à la demande du marché, ce qui est propice à l’optimisation de la structure de la flotte du groupe et à l’augmentation à long terme de la capacité de sa flotte », a déclaré Air China dans un communiqué.
Air China, l’un des trois principaux transporteurs chinois, exploite actuellement le biréacteur régional COMAC ARJ21, avec une quinzaine d’exemplaires en service. China Eastern Airlines, un autre grand transporteur chinois, a commandé 100 avions COMAC C919 en septembre 2023.
En février de cette année, Tibet Airlines, une compagnie aérienne régionale basée à l’aéroport de Gonggar (LXA) à Lhassa, avait passé une commande de 40 jets COMAC C919 dans la version dédiée aux hautes altitudes et 10 ARJ21 au salon aéronautique de Singapour 2024.
Le COMAC C919 capte le même marché que les Boeing 737 MAX et Airbus A320neo, deux modèles leaders dans les ventes mondiales d’avions de ligne. La flotte existante d’Air China comprend près de 500 appareils, dont des avions de ligne de la famille Airbus A320 et Boeing 737.
Le C919 peut transporter environ 180 passagers et s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM
Lchris a commenté :
29 avril 2024 - 12 h 21 min
Pendant que certains Pro Airbus se moquent de la situation de Boeing et dévoilent leurs orgas mes sur les ventes récentes et sur les bons résultats d’Airbus ( tant mieux pour Airbus d’ailleurs, parce que je ne nie pas son professionnalisme ) , Comac commence à se faire une place sur le marché des constructeurs, il ne reste plus que le gros porteur C929 soit mis sur le marché pour 2030. J’avais même lu qu’une compagnie aérienne non chinoise mais du Golfe ( Saudia il me semble ) serait intéressé par la version gros porteur du constructeur chinois lorsqu’il sera opérationnel.
A tout ceux qui me répondront à quand je déménagerai pour la chine, ce sera lorsque Boeing disparaîtra ( ce qui m’étonne d’ailleurs ) ou alors lorsque la version gros porteur C929 sera certifié dans tous les continents. Ou alors lorsque les poules auront des dents !!! lool
Le toulousain a commenté :
29 avril 2024 - 18 h 36 min
La concurrence est normale et source de motivation et d émulation technique
Elle est donc saine
Apres il faut juste qu elle soit reglo
GVA1112 a commenté :
29 avril 2024 - 12 h 35 min
C’est une logique, cet avion va faire ses expériences sur le marché national, bien rempli.. il va acquérir une certaine maturité.
Il est , étonnant non, bien soutenu par les compagnies chinoises qui veulent faire plaisir à leur gouvernement !!
Bref, attention, c’est un dragon qui dort encore !! Les chinois savent être patient :-).
Il serait temps d’anticiper son arrivée sur le marché international.
Le toulousain a commenté :
29 avril 2024 - 18 h 37 min
Les compagnies ne font pas plaisir au gouvernement
Elles appartiennent au gouvernement lol
Tout comme Comac …
GVA1112 a commenté :
29 avril 2024 - 12 h 39 min
En complément à ma prise de position, on sait que les américains poussent l’achat de Boeing sur les marchés ou ils ont une forte influence.
Les chinois vont faire de même : le Tibet, la Mongolie, … puis l’Afrique !!
Tout cela sur une quinzaine / vingtaine d’années !
anartiste a commenté :
29 avril 2024 - 16 h 24 min
La Chine n’a pas une “forte influence” au Tibet: elle l’a tout simplement annexé, colonisé en 1949 /1950.
bergeron a commenté :
30 avril 2024 - 4 h 41 min
Comme les Etats-Unis qui ont annexé à peu près la moitié du Mexique au XIXème siècle, pour rafler La Californie, le Texas et les états intermédiaires, excusez du peu!
Les frontières ont toujours bougé, et ça ne va se figer sur les positions actuelles, très confortables pour les impérialismes dominants.
Shôgun a commenté :
30 avril 2024 - 11 h 17 min
Complètement hors-sujet.
Kicker a commenté :
30 avril 2024 - 21 h 02 min
Bizarre, l’onu n’a jamais traité que Tibet est une colonie, ni territoire occupé, mais la France est toujours sur la liste de l’onu qui possède toujours 22 colonies au monde.
FL360 a commenté :
29 avril 2024 - 13 h 44 min
Ou l’on constate que l’entreprise Commercial Aircraft Corporation of China, dite COMAC, propriété de l’Etat chinois, a pillé la technologie AIRBUS, avec l’aimable collaboration de ses dirigeants.
Ou comment se faire hara-kiri !
atplhkt a commenté :
29 avril 2024 - 16 h 53 min
@ FL360
Un commentaire pertinent (ou une critique) est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention aux propos simplistes pour ne pas dire simplets.
Pillage... a commenté :
29 avril 2024 - 21 h 38 min
Il n’y a eu aucun pillage…
C’est verser avec facilité dans le sensationnel primitif… comme certains journalistes…
Le développement du COMAC 919 a été réalisé avec l’aide américaine et européenne pour qui connait bien le sujet…
Beaucoup de technologies et de composants sont occidentaux, à commencer par les moteurs franco-américain.
Airbus a conçu l’A330 avec des moteurs américains ou anglais et ce n’est pas pour autant que l’on dirait de façon simpliste que Airbus a pillé quoi que ce soit…
De la même façon aujourd’hui BOEING conçoit ses avions avec les logiciels de chez Dassault 🇫🇷…et etc…etc…
Une commande de 100 avions à l’échelle de la Chine, c’est pas énorme… ça reste modeste…
N’oublions pas que la population chinoise ne se comptent pas en millions mais en milliard….
Et probablement que cette
annonce a pour but secondaire de flatter un peu l’égo national chinois et permet d’atténuer une commande
beaucoup plus grosse qui devrait tomber dans quelques jours….
Une très grosse commande pourrait revenir à Airbus….
Quelques rumeurs circulent déjà à propos du RDV du président chinois Xi Jinping avec notre President à Paris et dans les Hautes Pyrénées les 6 & 7 mai prochains….
A suivre…
Kicker a commenté :
30 avril 2024 - 21 h 04 min
A320 est une copie de B737, 1er décollage tombé à Habsheim, 2 mois après, mont saint Odile, 46 crashs au total, plus 8000 passagers morts. Confirmé que c’est une belle copie.
Filoustyle a commenté :
29 avril 2024 - 16 h 34 min
Le vrai titre
Le CEO d’Air china le pistolet sur la tempe commande 100 C919 de Comac et ainsi s’évite un exil lui et sa famille dans un camp en Mongolie
Anna Stazzi a commenté :
29 avril 2024 - 20 h 43 min
😂👍🏻
Bien d’accord !
Les mangeurs de soupe pékinoise, grands sinologues patentés annoncent les pires malheurs à Airbus & Friends à cause de la caisse à savon vendue par le pcc au pcc.
20 ans ? 30 ans ?
Je table plutôt sur la faillite d’Airbus and friends, battus par Comac and Drouzïa quand les poules auront des dents.
Bencello a commenté :
29 avril 2024 - 16 h 35 min
La question n’est pas de savoir si, mais quand la Chine prendra sa place sur les marchés aéronautiques.
Mais paradoxalement la puissance politique et économique chinoise peut être un frein, car elle engendre une grande méfiance des occidentaux, encore leaders et prescripteurs sur ce marché.
L’Inde également, qui s’oppose à la Chine, et qui monte en puissance également, n’aura aucune envie de dépendre de fournisseurs chinois.
D’après la presse spécialisée, le LEAP-1C serait plus proche du CFM56 que du LEAP-1A ou LEAP-1B.
Tant que la Chine n’aura pas son indépendance concernant les moteurs, son développement restera limité. Mais, à la différence des japonais, des indiens, elle dispose de moyens politiques et financiers quasiment illimités, même sur le temps long.
Greg6 a commenté :
29 avril 2024 - 18 h 05 min
Effectivement, le Leap-1C est plus long, plus lourd, alors même qu’il a une poussée moindre, que le Leap-1A. Et pourtant le diamètre est quasiment le même (1″ de différence à peine).
Ces différences ne peuvent s’expliquer que par une technologie moins avancée.
Néanmoins, il semble qu’ils arrivent tout de même à une conso similaire (bpr et tsfc identiques ou presque). Mais là encore, pour une poussée moindre.
La technologie moteur est essentielle, bien plus que la capacité à fabriquer une aile (par exemple). C’est le domaine le plus complexe. Celui pour lequel il faut le plus de temps et d’investissement pour obtenir des résultats probants.
Le Brésil, la Chine, l’Inde, ou d’autres, ont cette capacité à fabriquer des avions (civils ou militaires, avions légers, avions de chasse… selon les cas). Mais sont constamment dépendants de fournisseurs étrangers pour les moteurs.
Je pense aussi que la Chine, qui investit de grosses sommes dans ce domaine après avoir du s’appuyer sur les russes, n’est pas très loin d’arriver à franchir un palier dans ce domaine.
Et cette problématique du moteur n’a rien de nouveau : déjà dans les années 20 et 30, beaucoup de pays d’Europe, et même l’union soviétique, produisaient des appareils. Mais ils comptaient sur des pays comme la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne pour fournir les moteurs. Ou au moins la licence de fabrication du moteur. Car déjà à l’époque, développer et fabriquer un moteur performant et fiable demandait des ressources très importantes.
(raison pour laquelle l’Europe doit protéger RR et Safran d’ailleurs)
Le toulousain a commenté :
29 avril 2024 - 18 h 39 min
J au penser que Comac aurait racheter embraer apred l’echec de boeing pour assoir une stature internationale et piller le bureau d etude
Brahim Ghali a commenté :
29 avril 2024 - 19 h 38 min
” D’après la presse spécialisée, le LEAP-1C serait plus proche du CFM56 que du LEAP-1A ou LEAP-1B.”
N’importe quoi, encore à côté de la plaque en balançant des âneries. On est sur le même moteur que les deux autres LEAP.
Greg6 a commenté :
30 avril 2024 - 9 h 59 min
Les chiffres ne mentent pas.
Le Leap-1C a le même diamètre que le Leap-1A. Pourtant il est plus long de 1,2m (4,5m vs 3,3m), plus lourd de 800kg, et offre une poussée moins importante (137kn vs 143kn).
Les deux moteurs devraient être presque identiques,ce n’est pas le cas.
Le Leap-1B est lui conçu pour s’adapter aux spécificités du 737, il a donc des dimensions plus modestes.
Momoderabat a commenté :
29 avril 2024 - 16 h 38 min
Où sont passés les petits roquets adorateurs d’airbus qui se sont moqués du comac?
Le toulousain a commenté :
29 avril 2024 - 18 h 39 min
Qui se moque de Comac?
@momoderabat a commenté :
29 avril 2024 - 21 h 54 min
Vous fantasmez…
Je ne me rappelle pas avoir lu des commentaires de ce genre…
Toutefois il faut ramener cette commande à l’échelle de la Chine, donc une commande modeste…
Les besoins de la Chine sont énormes et Airbus produit bien plus sur le sol chinois à Tianjin que COMAC…
Comac poursuivra donc en toute logique son développement…
Les pro Airbus comme vous dîtes le savent parfaitement.
Donc rien de bien nouveau sous le soleil ni de surprenant…
(Ça le commentaire de quelqu’un
de déçu, dépité et aigri suite au fiasco Boeing. A partir du moment où rien ne vient flatter Boeing dans l’actualité vous cherchez à dénigrer une entreprise européenne et faîtes de l’anti européen primaire).
De plus cette commande pourrait en cacher une autre, avant la venue du Président chinois en France…
Une grosse commande pourrait revenir à Airbus…des bruits ont fuité…
On verra si cela se confirme…
A suivre ..
CHECK LAST a commenté :
30 avril 2024 - 6 h 02 min
Encore des mensonges de la part du cire pompes de ricains adorateur de « la grande caravane boing »
Inquiète toi plutôt pour boing avant de t occuper de comac
La Chine fait voler un MC certes de conception dépassé mais boing est incapable de résoudre ses problème de qualité et a une enquête pour crime aux fesses
Tu fais pitié le troll le seul roquet ici c est toi.
PIB du Maroc ?
Ah Bon ? a commenté :
30 avril 2024 - 9 h 39 min
Parce que cette commande de 100 monocouloirs du PCC pour le PCC devrait nous impressionner ? L’argent change de poche, c’est tout.
On aura peur quand un client majeur achètera COMAC sur ses capacités propres et pas parce que le parti lui a fait la “promotion” de l’appareil.
Si vous voulez une vraie commande (qui plus est par un dirigeant qui méprise proprement l’occident), attendez la visite de Xi Jinping en France dans quelques jours. Airbus n’a pas attendu COMAC pour faire évoluer ses appareils, leur performance, leur mode de fabrication, leur disponibilité et leur fiabilité.
Shôgun a commenté :
30 avril 2024 - 11 h 24 min
Je ne vois qu’un seul roquet ici, et il a pour pseudo Momoderabat.
@momoderabat Boeing en fait les frais a commenté :
30 avril 2024 - 11 h 29 min
Commande B777X = zéro
Commande A350 = 30
Commande MAX = 39
Commande mono-couloirs neo = 136
Conclusion, pour l’instant le grand perdant est Boeing qui risque d’être le constructeur plutôt écarté…
Attendons la vite du Président chinois et voir si une commande
tombe ou pas…
(Des rumeurs évoquent une grosse commande pour Airbus)
fayçalair a commenté :
29 avril 2024 - 17 h 02 min
d’accord avec FL360 et pas que pour l’aeronautique!!!!!!
Sébastien a commenté :
29 avril 2024 - 17 h 36 min
Comme on dit dans le métier, le seul truc chinois qu’il y a dans cet avion, c’est le tissu des sièges.
Le reste ils sont obligés à faire appel à des fournisseurs européens et américains.
Tout comme le C919 a mis beaucoup trop de temps à arriver, pour rappel il s’agit d’une copie du A320 hors on est déjà (depuis 10 ans) à l’heure des NEO et d’ici 10 ans, on aura encore une grosse révision des avions AIRBUS.
Après cela reste bien que COMAC rentre dans la danse. J’ai toujours pensé que pour le marché des avions monocouloir, il y avait de place pour 3 voire 4 fabricants.
question2temps a commenté :
29 avril 2024 - 17 h 47 min
on mange, s’habille, téléphone, roule,…, chinois ! pourquoi voler chinois dérogera à la règle ?
Martin a commenté :
29 avril 2024 - 18 h 58 min
pourquoi tjrs espionner et ne pas embauché des diplômés, retraités aéronautiques européens
Filoustyle a commenté :
30 avril 2024 - 8 h 59 min
C’est fait j’ai déja passé un an dans leurs locaux de l’usine de Baoshan à Shanghai 😉
Ils s’entourent d’américains aussi.