Un Boeing 787-8 Dreamliner d‘Air Tanzania, qui a été envoyé en Malaisie pour maintenance en novembre 2023, reste dans le pays asiatique après la découverte de problèmes de corrosion sur les deux moteurs Rolls-Royce de l’avion.

Selon les médias locaux, l’avion impliqué (immatriculé 5H-TCJ) est immobilisé au sol depuis près de huit mois et se trouve actuellement sans moteur à proximité du terminal désaffecté des compagnies low-cost de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL). Les moteurs installés sur l’avion avant sa maintenance en Malaisie étaient des moteurs Rolls-Royce Trent 1000-AE3, selon ch-aviation. Cette variante du moteur Trent de la série 1000 a rencontré des défis persistants attribués à la fatigue induite par la corrosion depuis sa mise en service. Cette corrosion a ensuite conduit à l’apparition de fissures dans les corps de turbine moyenne pression qui présentent des risques considérables de dysfonctionnement moteur. Le problème oblige à raccourcir les délais d’inspection moteur de 200 à 80 vols, ce qui signifie des pertes opérationnelles et financières pour la compagnie, a regretté Ladislaus Matindi, directeur général d’Air Tanzania. « Il semble y avoir un défaut de conception avec les moteurs Rolls-Royce, ce qui justifie une enquête plus approfondie sur la question », a-t-il souligné.

Air Tanzania opère deux 787-8 et en a un troisième en commande. Elle opère en outre 4 A220, 2 737 MAX 9 et 5 De Havilland Canada Dash 8-400 (+ un 767-300F). Les problèmes de flotte s’accumulent pour la compagnie tanzanienne qui a immobilisé ses quatre Airbus A220-300 pour inspections prolongées en raison de problèmes techniques avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney. Même si l’un d’entre eux a depuis repris du service, les trois autres restent cloués au sol.

Le 787 d'Air Tanzania immobilisé depuis 7 mois en Malaisie en raison de problèmes de moteurs Rolls-Royce 1 Air Journal

©Air Tanzania