L’avionneur chinois COMAC a commencé à travailler sur un nouvel avion de ligne très gros-porteur baptisé C939.

Selon le South China Morning Post citant des sources anonymes, COMAC a déjà développé la conception d’une version gros-porteur pour l’avion à réaction Comac C919, mais qu’il faudra encore des années avant qu’un véritable prototype ne soit construit. Les détails sur le programme sont actuellement peu nombreux. COMAC n’a pas encore commenté le développement d’un nouveau type. La nouvelle version, qu’on nommera C939 (après le C919 et le C929) pourrait potentiellement accueillir jusqu’à 390 passagers, ce qui lui permettrait de rivaliser avec ses grands rivaux, américain avec le Boeing 777 et européen avec l’Airbus A350.

L’avionneur chinois COMAC est déjà au « stade de conception détaillée » de son avion de ligne gros-porteur C929, faisant suite au monocouloir C919, a annoncé un de ses dirigeants en mars dernier. Une première section du fuselage C929 doit être livrée en septembre 2027. L’avion aura pour objectif de concurrencer le Boeing 787 et l’Airbus A330. Il disposera de 280 sièges (voir un peu plus) et d’une autonomie de près de 6 500 milles marins. Le C929 a été initialement conçu en collaboration avec United Aircraft, une société russe, mais il est devenu un projet entièrement chinois après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

Le monocouloir COMAC C919, qui vole depuis sa certification fin 2022, a accumulé près de 1 000 commandes fermes, dont la plupart proviennent de compagnies aériennes et de sociétés de leasing chinoises. Le C919, dont la taille ressemble beaucoup à l’Airbus A320, est le deuxième avion de COMAC, après l’ARJ21 régional (128 exemplaires livrés à ce jour)– qui, lui, ressemble à un MD-95/B717. COMAC avait commencé les travaux préliminaires sur le C929, sa variante gros porteur, il y a plus de dix ans (le programme C919 avait lui aussi été long à se concrétiser).

Rappelons aussi qu’un moteur chinois est également en préparation par Aero Engine Corporation of China (AECC) (non encore certifié). En théorie, compte tenu des retards pris dans le programme C929, COMAC pourrait décider de lancer l’avion avec le moteur local. Mais il s’agit d’un gros-porteur qui aurait besoin d’une certification des autorités aéronautiques internationales pour être opérationnellement viable et cela serait plus facile avec un moteur éprouvé pour le certifier. De plus, on ne sait pas si COMAC est en train de passer à une conception d’aile plus conventionnelle pour ses nouvelles versions ou s’il envisage de développer sa propre aile composite.

L’avionneur chinois COMAC commence à développer un nouvel avion très gros-porteur 1 Air Journal

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