Histoire de l’aviation – 11 novembre 1906. En ce dimanche 11 novembre 1906, c’est l’aérostat baptisé « La ville-de-Paris », ballon dirigeable appartenant à M. Deutsch de la Meurthe, qui est au cœur de l’actualité aéronautique. En effet, ce dernier va effectuer en ce jour sa toute première ascension en vol libre.

C’est un exercice inédit pour l’appareil qui sera exécuté par un équipage constitué de quatre hommes : l’ingénieur Charles Cormon, le mécanicien Paulhan, le commandant Edmond Surcouf, sans oublier M. Henri Kapfener prenant place à bord de l’appareil pour un petit raid aérien qui les conduira de la ville de Sartrouville, avec un départ ayant eu lieu vers 10 h 30, jusqu’aux plaines de Chambourcy seulement.

Le plan de vol a été quelque peu modifié, si le ballon était stable et avait un comportement tout à fait satisfaisant, la météo n’était pas au rendez-vous, résultat : le vol a tourné court. Et pour cause, à cause du froid, le carburant gelait et donc empêchait le bon fonctionnement du moteur actionnant l’hélice du dirigeable.