Boeing est sur le point de reprendre les vols de certification du 777X après avoir résolu un problème critique lié aux biellettes de poussée des moteurs. Ce retour marque une étape importante après les retards causés par une défaillance mécanique et des grèves du personnel en 2024.
Les progrès du programme de certification du 777X sont suspendus depuis cinq mois, mais les derniers efforts de Boeing envoient un nouvel élan pour l’obtention de la certification, désormais prévue pour 2026, a rapporté Aviation Week. Le programme de certification, qui s’avère beaucoup plus long et ardu pour Boeing, devait aboutir à son entrée en service en 2020 initialement. Il a connu un énième revers à la mi-août 2024 lorsque des défaillances des biellettes de poussée fixées aux moteurs GE Aerospace GE9X ont été détectées lors des essais en vol. Les quatre avions d’essai ont été affectés. Pour ne rien arranger, une grève des travailleurs des FAL de Boeing, de sept semaines fin 2024, a encore aggravé les retards du programme, contribuant à la décision de Boeing de repousser les premières livraisons à 2026. Malgré ces défis, Boeing reste déterminé à faire progresser le 777X, un élément clé de sa flotte long-courrier, qui comptabilise plus de 500 exemplaires commandés.
Les composants de la biellette de poussée sur les quatre avions d’essai principaux ont depuis été changés et Boeing a procédé à des retouches supplémentaires sur l’ensemble inverseur de poussée. Les vols de certification devraient reprendre avec le WH003, l’avion phare du programme depuis son introduction en 2020. Cet avion, au cœur des tests de propulsion et d’avionique, et qui n’a pas volé depuis septembre 2024, devait effectuer un vol de contrôle fonctionnel, le 15 janvier 2025, ce qui ouvre la voie à la reprise complète du programme de certification. Par la suite, Boeing doit introduire le WH004, un quatrième exemplaire de son avion long-courrier, doté d’une cabine représentative de la production future de l’appareil. Il sera chargé de tester les différentes fonctionnalités proposées aux compagnies aériennes.
Les vols à venir représentent une étape cruciale pour démontrer que l’avion est prêt à être certifié. Les progrès du programme seront suivis de près tandis que Boeing s’efforce de respecter son calendrier révisé de livraisons en 2026.
Présenté en 2013, le Boeing 777X est proposé en deux versions, le 777-8 et le 777-9. Capable de transporter jusqu’à 426 passagers, le nouveau biréacteur est le plus gros appareil commercial produit au monde depuis l’Airbus A380 et le célèbre Boeing 747.
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 8 h 34 min
MDR !! Comme d hab belle langue de bois de boing pour rassurer les investisseurs en bourse avant la publication de ses finances 2024 qui vont être cataclysmiques
boing avec sa bonne foi habituelle nous explique qu il bosse d arrache pieds …On va les croire !
MDR. !! L arrivée de la saucisse en 2026 ?Rien qu on ne savait déjà les cow boys
Voilà un bon prétexte pour éviter aux adoratrices de boing de parler finances …
Tilo a commenté :
17 janvier 2025 - 11 h 55 min
Tu va être très déçu Donald Trump n’a pas l’intention de laisser Boeing mourir, selon les dires du nouveau président des États-Unis boeing à besoin d’amour sévère et qu’il faut tout faire pour sauver cette boîte donc t’es désirs de voir boeing mourri et disparaître n’arriveront pas boeing est là et pour très très longtemps encore même si ça te plaît pas, je pense que la parole de Trump vaut 10 000 fois la tienne.
Le 777X-9 arrive en 2026 j’espère que tu va l’accueillir à bras ouvert lorsqu’il va atterrir pour la première fois à l’aéroport Charles de gaulle avec Emirates Airlines et Qatar airways 😂 ou bien tu fera un doigt d’honneur !
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 14 h 53 min
Je ne sais pas si boing a besoin d amour mais toi t as besoin d un bon psy….
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 15 h 53 min
https://www.youtube.com/watch?v=LcuR7cuEKQI&t=72s&ab_channel=Ons%27enBaluchon
Tu crois pas si bien dire le Faux Français
Tilo a commenté :
19 janvier 2025 - 17 h 36 min
En voyant le lien que tu viens de balancer ont voit le personnage que tu es, rien de surprenant.
CHECK LAST a commenté :
20 janvier 2025 - 8 h 59 min
Avec le français pourri dont tu uses dans tous tes commentaire il est assez ironique que tu oses évaluer le niveau des autres…
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 17 h 59 min
Plutôt ça au faux Français qui n aiment mon pays que pour les avantages qu il procure
Bams a commenté :
17 janvier 2025 - 16 h 34 min
Tu risques vas avoir très honte. Cet avion est de toute évidence prêt à sortir des starting block.
C’est une nouvelle machine et c’est très normal qu’il y’ait des bobo à corriger ici et là (çà devrait même d’avantage l’être au fur et à mesure que les travaux d’inspection de certif sont faits) mais si à ce stade, il est une presque revolution technologique et c’est tout à l’honneur de Boeing.
Je note les 500 commandes a ce stade (même pas encore certifié). Deux fois plus que l’A380 par exemple.
Cet avion est un beau succes technolique commercial annoncé.
Jérôme a commenté :
24 janvier 2025 - 19 h 14 min
Tu m’as refait ma soirée toi .
C’est ton nouveau pseudo checklist ?
Une révolution technologique ???
Le Concorde, l’A320, le 787 ou l’A350 sont des révolutions technologiques (entre autres)
Le 777X n’est qu’une évolution bâclée du 777 originel (qui lui était bon)
atplhkt a commenté :
17 janvier 2025 - 19 h 54 min
@ CHECKLAST
Comme d’hab : votre intervention est d’une affligeante vacuité.
What else ?
encore une fois a commenté :
19 janvier 2025 - 14 h 09 min
Encore une fois, votre obsession de Checklast interroge …..
Ce qui n’est pas le cas de l’ensemble de vos interventions, dont l’inutilité est abyssale.
17 janvier 2025 - 9 h 57 min
En soit c est un début de bonne nouvelle
Un point me turlupine: ils ont retouché l inverseur de poussée en plus des biellettes
Ils pensent qu une partie de l effort en reverse est responsable de la fatigue?
G.G. d'Astorg a commenté :
18 janvier 2025 - 18 h 36 min
Pas du tout, les ingénieurs de Boeing se sont rendu compte que l’inverseur de tendance à givrer pouvait entraîner une redite en cas de combustion lente.
Tonton Burger a commenté :
17 janvier 2025 - 10 h 29 min
A priori, cet avion (déjà dépassé technologiquement parlant) ne sera jamais rentable pour Boeing… pourquoi Boeing n’arrête pas tout ? Continuer correspond au tonneau des Danaïdes..
Tilo a commenté :
17 janvier 2025 - 11 h 43 min
Pourquoi boeing n’arrête pas tout ? ça c’est dans vos rêves tout ça pour laisser l’a350-1000 seul dans son segment sans concurrence !
Le 777X vous fait peurs et ce qui vous déranges le plus c’est qu’un constructeur qui à tué 346 personnes continuent de faire ses activités d’avionneur sans que les responsables soient enfermé en prison.
Filoustyle a commenté :
18 janvier 2025 - 8 h 43 min
Ils laissent bien le 321XLR sans concurrence pourtant le vrai « game changer » 🙂
gg de l'air a commenté :
17 janvier 2025 - 14 h 16 min
Le triple 7 est un excellent avion, avec des défauts qui seront corrigés.
Voler à son bord est une excellente expérience.
jeje a commenté :
17 janvier 2025 - 17 h 58 min
Comme expérience bruyante oui , ca ya pas photo par rapport a Airbus
Manimal a commenté :
18 janvier 2025 - 20 h 08 min
On s’en fou du bruit!! Si on arrive à bon port c’est déjà ça et le silence est un +. La sécurité d’abord avant de parler de bruit, ce n’est pas comme si on sortait de l’avion avec une surdité énorme..
Tilo a commenté :
19 janvier 2025 - 17 h 42 min
Si tu n’aime pas le rugissement des moteurs 777 il faut que tu prenne le bateau beaucoup plus silencieux parce que moi je ne connais pas d’avions silencieux certains comme le 777 ou l’a330 font un peu plus de bruit que le nouveau 787 et a350 mais généralement tout les avions sont bruyant même l’a350 que vous dites silencieux il est bruyant je le sais je travaille a l’aéroport CDG et je le vois tout les jours décollé.
CHECK LAST a commenté :
19 janvier 2025 - 19 h 11 min
Alors saute dans un de tes boing de mer…et retourne à Maurice ça nous fera des vacances
Grinch' a commenté :
21 janvier 2025 - 11 h 59 min
@ Tilo
Jeje parlait du bruit à l’intérieur de la cabine (je pensais d’ailleurs poster le même genre de commentaire mais une seule fois suffit).
Comment faites-vous pour ne même pas comprendre ça ? Vous le faites exprès histoire de placer une ânerie ?
@ Manimal
Non on ne s’en fout pas du bruit en cabine, car après un long vol on arrive à destination exténué par la fatigue nerveuse qu’il procure !
Comment Boeing a-t-il réussi à concevoir, dans les années 90, un avion aussi bruyant à l’intérieur ?
Le 757 et l’A310 (que j’ai eu l’occasion de prendre tous les deux sur des vols transatlantiques) – pourtant conçus 20 ans plus tôt – sont autrement plus silencieux qu’un 777. Et je ne parle même pas de l’A380…
Bams a commenté :
17 janvier 2025 - 15 h 05 min
Encore la bonne vieille rhétorique de la rentabilité. Cet avion a déjà 500 commandes et a appris des erreurs du 787 Dreamliner.
Cet avion est une belle machine, pleine d’innovation et suivsa le succès commercial de son prédécesseur, le mytique et légendaire 777.
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 17 h 29 min
Mais oui c est ça MDR !! Allez tenir votre discours hypocrite anti rentabilité digne des kolkhozes en URSS mais pas à nous s il vous plait vous allez nous tirer des larmes
Personne ne produit pour être en déficit
Alors on vous voit venir avec vos gros sabots le pro amerloque à fond quand c est justement les yankees qui prônent le capitalisme sauvage et éliminent toute entreprise non rentable
Personne ne produit pour être en déficit surtout pas vos potes ricians pourris jusqu à l os…. Dispense pour boing cependant soutenu depuis 20 a à bout de bras par le pentagone la maison blanche et ses lobbys corrompus au congrès …Airbus était soi disant subventionné ? Mais c est boing qui vit des largesses et des contrats surfacturés de l état US pour compenser ses pertes du civil et ça ne date pas d hier…
Alors vous faites pitié avec votre argument contre la rentabilité …Airbus aurait fait le quart de ce qu a fait boing boing depuis 20 ans avec l argent public la maison blanche et ses sbires avec leur manie de foutre leur nez partout et de faire des procès truqués aurait déjà fait fermer la boite Européenne ou l aurait absorbé
Vous ressortez de votre trou parce qu on parle de la saucisse ?….Vous étiez moins bavard pendant la grève ou quand la porte du vol Alaska s est fait la malle …
Tartuffe
comme pour a commenté :
19 janvier 2025 - 7 h 22 min
” et a appris des erreurs du 787 Dreamliner.”
Ah oui, comme pour l enclume, cette boîte criminelle à tellement bien appris du barbecue qu elle a tué 346 personnes.
Bienvenu au club des fanatiques boys ….
Lchris a commenté :
17 janvier 2025 - 10 h 44 min
Alors ça pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle quand même, On souhaite la CERTIFF ! Vivement l’année prochaine !! par contre ce ne serait pas le 25 janvier 2025 la reprise du vol ? le 15 c’était avant hier !
@ Lchris a commenté :
17 janvier 2025 - 12 h 18 min
C’est indiqué….
“Cet avion …..devait effectuer un vol de contrôle fonctionnel, le 15 janvier 2025, ce qui ouvre la voie à la reprise complète du programme de certification.”
Simple vol de contrôle fonctionnel, pour remettre en service un avion immobilisé depuis des mois, avant de redémarrer la certification.
Pas si Cool !! a commenté :
17 janvier 2025 - 11 h 42 min
Il est évident que cet avion volera bien , avec ces deux ailes et deux moteurs performants, vers un avenir intéressant.
Boeing ne peut plus reculer et cet avion sera produit avec ces 500 et + exemplaires commandés.
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre le nombre de commande ces 12 derniers mois ?
Est ce que tous les clients qui ont besoin de cette capacité se sont manifestés ?
Il sera peut être le plus gros, mais restera comme un avion trop gros pour le marché de points à points qui correspond parfaitement au B787.
Bams a commenté :
17 janvier 2025 - 15 h 11 min
500 commandes, sans même avoir encore obtenu sa certif. Çà fait déjà deux fois plus que les 250 de l’A380 qui en restera là.
Quand cet avion sera certifié je parie qu’il va engrenger des centaines de commandes supplémentaires.
Quoiqu’on dise, Boeing fait preuve de beaucoup d’audace dans l’innovation technologique. Çà vient avec des ratés et des erreurs mais il faut leur reconnaître cette qualité là.
Cette machine est belle et on lui souhaite de continuer d’assurer le succes commercial de son illustre precesseur, le classique 777.
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 17 h 00 min
MDR !! “Audace technologique ” le 777 9 qu est ce qui il ne faut pas entendre
La saucisse est si audacieuse qu elle capitalise sur le 777 un avion des années 90 et la cellule en aluminium est dépassée par les avions en carbone…Tellement audacieuse que pas une compagnie US ne l a commandée
La seule “audace technologique” de boing de ces dernières années c est le 787 et c est un échec financier cuisant qui a ruiné le constructeur preuve de la nullité du savoir faire industriels de boing
Quand à l “audace” du MAX l avion est l avatar d un 707 dont la cellule a 70 ans…Le cockpit est tellement obsolète qu il n y a pas la place pour installer le EICAS et cette autre catastrophe industrielle a achevé de ruiner boing
Airbus avait installé des commandes de vol électriques sur le 320 quand les avions boing étaient encore pilotés aux câbles et aux circuits hydrauliques …
Quant au 380 réel bijou technologique il n a ni perdu ni gagné d argent…. Ce qui ne sera peut être pas le cas de la saucisse projet de 2013 qui a 6 ans de retard dont le programme a déjà perdu des montagnes d argent sans parler des pénalités et des remises qu il faudra accorder aux compagnies pour faire passer la pilule..
Il y a longtemps que boing n a plus d audace technologique sauf pour les diffuseurs de sa propagande
La seule audace de boing c est à la bourse qu elle se manifeste avec les 35 milliards que la boite en faillite a du trouver pour payer ses dépenses courantes….
Alors votre “audace technologique ” chez boing boing ça fait doucement rigoler MDR !!
RDV pour la publication des comptes financiers de boing qui dans quelques jours seront audacieusement dans le rouge
@ Bams a commenté :
18 janvier 2025 - 12 h 36 min
Vous avez très avions différents…
Donc comparer ne sert a rien dans ce cas.
L’A380 est un avion unique, hors norme en raison de son double pont.
Rien de pareil n’a été conçu et n’est pas prêt de l’être.
Même si EMIRATES en a fait la demande à plusieurs reprises.
Bams a commenté :
19 janvier 2025 - 0 h 21 min
Sauf que l’A380 est mort et enterré depuis 3 ou 4 ans. Le 777-X lui, ne déplaise à votre frustration continue sa certif et en est a 500 commandes.
Des questions?
19 janvier 2025 - 20 h 58 min
Oui :
à l heure actuelle le 380 lui vole…..
Ok c est mesquin mais c est réel
CHECK LAST a commenté :
20 janvier 2025 - 16 h 47 min
Arrête de mentir le 380 continue de voler et n a jamais eu les problèmes de la saucisse moins vendu ou pas
Qui vient à peine de reprendre sa certification cette merguez obèse était clouée au sol…
La porte de soute s est fait la malle pendant le test de résistance et les biellettes de jonction aile moteur étaient fissurées ….6 ans de retard et un budget déjà dépassé avec un seuil d amortissement reculé
La saucisse est plus lourde que prévue va consommer plus que promis et va coûter les yeux de la tête …Tout le monde s en fout de tes 500 commandes que tu répètes comme un mantra débile et comme si ça allait sauver boing…
MDR !! Avec 2000 777 et 2000 787 soi disant vendus on voit où en est ton amerloque criminel ….Mais comme tous les imbéciles tu crois que 500 saucisses vont le tirer de la faillite ..Tu rêves ma poule
Tartuffe
Jérôme a commenté :
24 janvier 2025 - 19 h 31 min
Oui, des questions
Comme expliquer que JAL, pro Boeing remplace ses 777 par des A350, qu’AF et KLM, gros utilisateurs de long courriers Boeing remplacent toute sa flotte LC par des A350 pour l’un et ses 777 par des A350 pour l’autre.
Qu’aucune compagnie US n’a acheté de 777X et que le peu des compagnie ayant commandé des 777-9 ont aussi commandé des A350
Comment expliquer que l’A350F se vend plus que le 777XF, alors que Boeing était le roi du cargo et qu’Airbus n’est sur ce segment que depuis peu de temps
Comment expliquer aux rarissimes compagnies qui ont commandé des 777-8 qu’elles n’en verront jamais la couleur ?
Et surtout comment expliquer qu’une vieille cellule en alu d’un avion en sur poids donc sur motoriser pour ne pas faire mieux soit plus économique qu’un avion récent en composite ?
Momoderabat a commenté :
18 janvier 2025 - 4 h 49 min
Bonne nouvelle! souhaitons tous bonne chance au 777-x! en espérant que c’est la dernière ligne droite en vue de la certification!
aviation a commenté :
18 janvier 2025 - 11 h 27 min
Hors des propos polémiques habituels des Pro et anti Boeing, nous savons qu’un jour, le 777X sera certifié et commercialisé. Il ne fera jamais la carrière de son prédécesseur pour une simple et bonne raison est que sa conception est non pas nouvelle, mais juste une adaptation de son prédécesseur. Comme la concurrence est plus moderne et que de vraies ruptures technologiques arriveront certainement avant 10 ans, il est fort probable que cet avion se cantonne à quelques centaines d’avions sans dépasser le millier, ce qui est tout à fait honorable en soit.
Mais les premiers essais montre aussi qu’il ne sera ni le moins bruyant, ni le plus efficient contrairement à ce qui était vendu. Il sera plus lourd, plus consommateur et pas du tout innovateur. Comme l’A330 NEO, il fera la suite de carrière du 777 sans plus. Mais d’ici là, je pense qu’il a encore beaucoup de défauts de conception à corriger.
Bams a commenté :
19 janvier 2025 - 0 h 25 min
Vous avez de sacrés talents de divination, vous. Cet avion est sans reel concurrent frontal. Il fera au moins autant que le 777. Déjà 500 commandes. Le 777 a eu environ 1500 commandes si je ne m’abuse. Donc d’ici 2035 déjà je serait pas surpris qu’on tutoie les 1000 commandes
CHECK LAST a commenté :
19 janvier 2025 - 18 h 24 min
C est vrai que vous tout ce que vous déblatérez en léchant les bottes d un criminel c est parole d évangile
Le 777 a fait 2000 ventes mais il n avait pas de concurrence ..Dans votre délire comme l illettré vous êtes persuadé que la saucisse ultra chère les remplacera tous sauf que le 350 1000 moins cher moins gourmand et demandant moins de maintenance a été créé pour remplacer les vieux 777 et il a déjà commencé le job ….
Rendez vous pour les 2000 saucisses vendus et en attendant allez vous faire plaisir avec les livraisons et les commandes minables 2024de boing sans parler des finances encore dans le rouge écarlate
Bams a commenté :
20 janvier 2025 - 4 h 35 min
Votre frustration n’a d’égale que le succes du 777-X qui de toute fanon va vous en faire baver.
Vous allez devoir vivre avec le succès de cet avion.
@checklast va choper un AVC bientot. La certification va vous donner des migraines bientot.
19 janvier 2025 - 20 h 59 min
Il ne pourra pas faire la carrière du 777 :
Never
500 500 500 a commenté :
20 janvier 2025 - 10 h 52 min
Bams semble atteint de bégaiement, il écrit un nombre énorme de fois que son avion préféré est vendu à 500 exemplaires …
Une fois aurait suffit – A quoi correspond ce besoin d’ânonner ce chiffre à longueur de colonnes ?
Comme on dit ; c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses °))
Checklist a commenté :
21 janvier 2025 - 16 h 49 min
Lol !!! Quand je vois les commentaires haineux et surtout violent de Checklast, je me dis que quand même il y en a qui comme lui… Surtout lui, …
a besoin non pas d’un psychiatre mais de séance d’exorcisme. Là croyez moi c’est très profond le mal qui l’habite
Bon retour au 777X l’avion qui rend les Airbus fanboy à la vieille mentalité de guerre froide, complètement fou, depuis près de 30 ans lol
Et pour ceux qui disent qu’il ne se vendra pas autant que le 777 classique, 500 pour cette version ce n’est pas mal du tout.
Là où le bât blesse c’est que cette argument est un cache misère et savez vous lequel ?
Celui d’avoir ôté 500 possibilité de vente D’airbus A350-1000 en faveur du 777X qui ne reviendront pas
Bon Kleenex à vous …
bénéfices a commenté :
21 janvier 2025 - 19 h 49 min
“vente D’airbus A350-1000 en faveur du 777X qui ne reviendront pas”
pas grave , car ceux qu Airbus vend déjà, ils rapportent des bénéfices, ce qui a mon avis ne sera pas le cas des 500 saucisses….
bon, c est sûr, c est pas facile pour toi de comprendre cela 🙄
Et stp, demande à Olivia d écrire tes commentaires, ils seront bien meilleurs 😂
Checklist a commenté :
22 janvier 2025 - 11 h 15 min
Un argent qui ne seront jamais dans ta poche. C’est ça que tu ne comprends pas.
Symboliquement Boeing bat Airbus en long courrier, je ne vous pas qu’est ce qu’il y 1 de drôle à ça. À moins que se soit des smileys nerveux ?
Le Kleenex est inévitable je crois…
Jérôme a commenté :
24 janvier 2025 - 19 h 35 min
Symboliquement !
J’adore 😂
Checklist a commenté :
22 janvier 2025 - 11 h 29 min
Si Airbus ferait vraiment un bénéfice il y a rien pour celui ci de lancer vraiment, un vrai concurrent au 777X qui ne soit pas un énième stretch ou fausses versions nouvelles qu’on qualifierait de manière absurde de ”jeu changeant ” pour un -XLR qui ne s’est vendu qu’à 500 exemplaires par rapport à un 737MAX10 encore en certification mais sur papier s’est vendu à 1000 exemplaires.
Alors qui est vraiment le jeu changeant dans l’histoire ?
Certainement pas le XLR et en vérité même pas le 737MAX10.
”jeu changeant” était en fait le terme utilisé par Boeing dans les années 2000 lors du lancement du 787 Dreamliner, un terme abusivement utilisé pour le XLR pour tenter de ”sublimer” un avion dont le fuselage est vieux de 37 ans lol !
Croyez moi que mon rire au contraire des fanboys Airbus ici n’est pas nerveux juste moqueur parce qu’ils me font juste pitié lol
Ils sont stupidement accroché à un XLR parcequ’Airbus est en manque de créativité et d’idée.
La vraie chose su’Airbus aurait fait est de lancer un vrai gros long courrier pour concurrencer correctement le 777X
Donc soit Airbus n’ose plus face à Boeing dans le long courrier puis qu’historiquement ils se sont ramassé des tartes avec des A340-509/-600, A380, et A350-1000. Soit parceque Rolce Royce ne parvient pas à fournir un moteur descent digne des Général Electric américains puissant et fiable tel que les GE90 et GE9X?
Et si c’était les deux ?
Donc Kleenex ..
Jérôme a commenté :
24 janvier 2025 - 19 h 41 min
Airbus n’a aucune envie de concurrencer le 777-9, faible marché. Ils l’on compris avec le 380 (le 747-8 a fait pire)
Comparer le 737-10 et le 321 XLR, faut le faire !!!! Rien à voir
Le 737-10 se compare au 321, tu veux que je te donne les chiffres de vente de l’A321 ?
Symboliquement ou sur le papier, comme tu le dis si bien, n’est pas suffisant pour vendre et gagner de l’argent !