Histoire de l’aviation – 5 février 1925. En ce 5 février 1925, le Sénégal voit arriver sur ses terres le lieutenant Ludovic Arrachart et le lieutenant de réserve Henri Lemaitre : prenant leur envol de la ville d’Etampes, dans la matinée du 3 février 1925, les deux hommes s’étaient fixé comme défi d’aller jusqu’au Sénégal d’un coup d’ailes, à savoir sans faire la moindre escale. Un pari que malheureusement ils ne relèveront pas totalement : car s’ils arriveront à bon port, ce ne sera pas d’une traite.

En dépit du plein effectué, ayant approvisionné en carburant les cinq réservoirs de leur appareil : un Breguet 19 GR n° 64 équipé d’un moteur du constructeur français Renault affichant une puissance de 480 chevaux, cela ne leur suffira pas pour aller à destination. En panne, ils devront faire une escale forcée à Villa-Cisneros, après avoir parcouru exactement 3 166 kilomètres en 24 heures et 30 minutes de vol. Cela dit, ce semblant d’échec va se révéler une magnifique performance, puisqu’ils établissent là le premier record homologué de vol sans escale en ligne droite au niveau mondial.

Après cet arrêt, ils repartiront pour Dakar, ville distante de 1634 kilomètres, qu’ils finiront par rejoindre ce 5 février 1925.