Dans son budget 2025, le gouvernement Bayrou a acté le gel de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) au niveau en vigueur en 2024 pour les dessertes aériennes corses et ultramarines.

Un arbitrage politique salué par le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA), se félicitant “des amendements apportés au texte final de la Loi de Finances 2025 qui répondent à ses appels répétés en faveur d’une meilleure prise en compte des spécificités de ces dessertes” plus ou moins éloignées de l’hexagone.

Si cette avancée constitue une reconnaissance des enjeux de connectivité de la Corse et des Outre-mer, le SCARA déplore néanmoins l’alourdissement de la fiscalité pesant sur le transport aérien. En 2025, celui-ci subira, pour la deuxième année consécutive, après la Taxe sur les infrastructures de longue distance (TEILD) en 2024, une augmentation significative des prélèvements. 

Avec le refus du Parti socialiste et du Rassemblement national de voter hier la motion de censure du gouvernement Bayrou, la loi des Finances 2025 est adoptée et avec elle l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Cette dernière sera plus que doublée sur les autres dessertes aériennes au départ de la Métropole, passant de 2,63 euros à 7,30 euros pour un billet en classe Economique vers la France ou l’Europe -sauf donc pour les vols de/vers la Corse de l’Outre-mer.

Augmentation de la taxe aérienne : la Corse et l'Outre-mer épargnés 1 Air Journal

©Patrick Janicek