Dans son budget 2025, le gouvernement Bayrou a acté le gel de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) au niveau en vigueur en 2024 pour les dessertes aériennes corses et ultramarines.
Un arbitrage politique salué par le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA), se félicitant “des amendements apportés au texte final de la Loi de Finances 2025 qui répondent à ses appels répétés en faveur d’une meilleure prise en compte des spécificités de ces dessertes” plus ou moins éloignées de l’hexagone.
Si cette avancée constitue une reconnaissance des enjeux de connectivité de la Corse et des Outre-mer, le SCARA déplore néanmoins l’alourdissement de la fiscalité pesant sur le transport aérien. En 2025, celui-ci subira, pour la deuxième année consécutive, après la Taxe sur les infrastructures de longue distance (TEILD) en 2024, une augmentation significative des prélèvements.
Avec le refus du Parti socialiste et du Rassemblement national de voter hier la motion de censure du gouvernement Bayrou, la loi des Finances 2025 est adoptée et avec elle l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Cette dernière sera plus que doublée sur les autres dessertes aériennes au départ de la Métropole, passant de 2,63 euros à 7,30 euros pour un billet en classe Economique vers la France ou l’Europe -sauf donc pour les vols de/vers la Corse de l’Outre-mer.

©Patrick Janicek
Jo a commenté :
6 février 2025 - 10 h 48 min
Bon, ba cela va encore plus m’encourager à partir depuis la Belgique…
ingerable33 a commenté :
6 février 2025 - 11 h 13 min
2 poids, 2 mesures ! Je vois pas pourquoi je paierai une taxe plein pot pour aller aux Baléares alors que mon voisin ne paierait rien pour aller en vacances en Corse ou à Pointe à Pitre ! C’est tout le monde ou personne. A écœurer les gens ou à les inciter à prendre l’avion dans les pays voisins. Faudra pas venir se plaindre après si le secteur aérien français fait faillite !
Nico a commenté :
6 février 2025 - 15 h 30 min
Ca sert a quelque chose finalement d’hurler, de manifester. On obtient toujours quelque chose. Un français de base en métropole, lui, est une victime, il payera toujours.
Bayrou commence très mal son mandat.
G.G. d'Astorg a commenté :
6 février 2025 - 18 h 49 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
fayçalair a commenté :
6 février 2025 - 21 h 03 min
moi j’aurais mis la taxe seulement pour Paris ile de france!!!!!!!!!!!!!!!!!
fayçalair a commenté :
6 février 2025 - 21 h 09 min
j’ai oublie les habitants d’Ouessant et autres iles isolées!!!!!