“On a envie que Air France et TAP trouvent une forme innovante de mariage“, a déclaré le Président Emmanuel Macron lors d’une visite officielle au Portugal, vendredi, en évoquant la volonté d’Air France-KLM de prendre une participation dans TAP Air Portugal en voie de privatisation.
Le Président français était accompagné pour ce déplacement par le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith. “Air France-KLM est prêt à présenter son projet dans le cadre du processus de privatisation de TAP, un dossier que nous suivons depuis longtemps“, a indiqué de son côté Ben Smith dans un communiqué publié à l’occasion de la visite au Portugal.
“Le Portugal est un grand pays et un marché stratégique pour Air France-KLM. TAP Air Portugal est une compagnie emblématique qui a établi un puissant hub à Lisbonne, ouvert au monde“, a ajouté le patron groupe aérien franco-néerlandais, disant vouloir “maintenir et développer la marque forte de TAP et son hub de grande valeur“, “renforcer la connectivité de l’ensemble du pays, y compris les villes secondaires, et investir durablement dans l’économie locale“.
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui avait auparavant insisté sur une privatisation “100% de TAP“, a fait marche arrière sous la pression du Parti socialiste au pouvoir, estimant désormais qu’une vente partielle est une possibilité. Selon les médias portugais, Lisbonne travaille sur l’option d’une cession de 49% du capital de la compagnie aérienne portugaise dans le cadre d’un processus de privatisation qui devrait débuter en mars et s’achever au premier semestre 2026. Outre Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG (British Airways et Iberia) figurent parmi les prétendants à la reprise de TAP Air Portugal.
Présent au Portugal depuis 1940, Air France-KLM est un acteur clé de la connectivité aérienne du pays et identifie le Portugal comme “un marché prioritaire” pour le groupe. Les compagnies françaises Air France et Transavia France représentent 45% de part de marché sur les liaisons entre la France et le Portugal (35% via Transavia France et 10% via Air France).
L’ensemble des compagnies aérienne du groupe franco-néerlandais (Air France, KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas) assure chaque semaine près de 700 vols de et vers le Portugal, reliant le pays à la France, aux Pays-Bas, et au reste du monde via les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. En 2024, elles ont transporté près de 4,5 millions de passagers de ou vers le Portugal, soit 40% de plus qu’en 2019. En 2025, le groupe franco-néerlandais prévoit de poursuivre cette croissance, avec une offre en hausse de 10%, soit plus du double de la croissance prévue sur l’ensemble de son réseau.

©Air France-KLM
Nico a commenté :
2 mars 2025 - 10 h 14 min
Ce n’est pas le Portugal qu’AF convoite TAP mais c’est une grande ouverture sur le Brésil et l’Afrique.
SERGE13 a commenté :
2 mars 2025 - 11 h 40 min
Le Brésil ça peut se comprendre, mais réfléchissez une minute concernant l’Afrique. AF est numéro 1 sur le continent noir. TP est très loin derrière…
ire a commenté :
2 mars 2025 - 13 h 39 min
TAp est très complémentaire de AF KLM sur l’Afrique en desservant les anciennes colonies portugaises peu couvertes par AF-KLM
Airliner a commenté :
2 mars 2025 - 22 h 33 min
Mmmh non …c’est Turkish Airlines qui est numéro un en Afrique 😉 Les compagnies européennes sont en recul depuis très longtemps…
Shôgun a commenté :
2 mars 2025 - 23 h 27 min
Réfléchissez une seconde 😉 , l’Afrique ne se résume pas à l’Afrique francophone et aux ex-colonies françaises où Air France est en position dominante. Pour les liaisons entre l’Europe et le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, l’Angola, le Mozambique… TAP Portugal est un opérateur majeur, parfois même en situation de quasi-monopole.
Ce ne sont pas des marchés négligeables.
Et le Brésil, même si Air France n’en est pas absente, c’est un marché énorme.
Alexis a commenté :
2 mars 2025 - 13 h 46 min
AFKLM va faire monter les enchères mais n’achètera pas TAP.
Le gouvernement espère récupérer les 3 milliards d’euros de la nationalisation.
AFKLM vise Air Europa et si possible pour commencer les 20% d’IAG au prix d’achat (100M€).
Dans cette configuration, les 3 majors atteindraient un équilibre avec 110 millions de passagers par an chacune.
Resteraient sur le marché Condor et Virgin Atlantic.
Greg6 a commenté :
3 mars 2025 - 10 h 31 min
Virgin n’est pas sur le marché. Delta possède déjà 49% de la compagnie. Af-Klm pourrait éventuellement monter au capital, si besoin, c’est d’ailleurs ce qui était prévu il n’y a pas si longtemps (~30% de mémoire). Mais ça ne s’est pas fait finalement.
Dans les compagnies traditionnelles encore indépendantes il restera Lot, Finnair, voire Aegean.
Alexis a commenté :
2 mars 2025 - 15 h 37 min
Le véritable objectif d’AFKLM est de reprendre la participation d’IAG dans Air Europa à son prix d’achat, c’est à dire 100M€.
Elle fait donc monter les enchères sur TAP pour y arriver, l’état ayant nationalisé pour 3 milliards d’euros.
Ainsi 3 groupes de 110 millions de passagers émergeront en Europe.
Resteraient comme compagnies significatives potentiellement sur le marché Condor et Virgin America.