On a envie que Air France et TAP trouvent une forme innovante de mariage“, a déclaré le Président Emmanuel Macron lors d’une visite officielle au Portugal, vendredi, en évoquant la volonté d’Air France-KLM de prendre une participation dans TAP Air Portugal en voie de privatisation.

Le Président français était accompagné pour ce déplacement par le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith. “Air France-KLM est prêt à présenter son projet dans le cadre du processus de privatisation de TAP, un dossier que nous suivons depuis longtemps“, a indiqué de son côté Ben Smith dans un communiqué publié à l’occasion de la visite au Portugal.

Le Portugal est un grand pays et un marché stratégique pour Air France-KLM. TAP Air Portugal est une compagnie emblématique qui a établi un puissant hub à Lisbonne, ouvert au monde“, a ajouté le patron groupe aérien franco-néerlandais, disant vouloir “maintenir et développer la marque forte de TAP et son hub de grande valeur“, “renforcer la connectivité de l’ensemble du pays, y compris les villes secondaires, et investir durablement dans l’économie locale“.

Le Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui avait auparavant insisté sur une privatisation “100% de TAP“, a fait marche arrière sous la pression du Parti socialiste au pouvoir, estimant désormais qu’une vente partielle est une possibilité. Selon les médias portugais, Lisbonne travaille sur l’option d’une cession de 49% du capital de la compagnie aérienne portugaise dans le cadre d’un processus de privatisation qui devrait débuter en mars et s’achever au premier semestre 2026. Outre Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG (British Airways et Iberia) figurent parmi les prétendants à la reprise de TAP Air Portugal.

Présent au Portugal depuis 1940, Air France-KLM est un acteur clé de la connectivité aérienne du pays et identifie le Portugal comme “un marché prioritaire” pour le groupe. Les compagnies françaises Air France et Transavia France représentent 45% de part de marché sur les liaisons entre la France et le Portugal (35% via Transavia France et 10% via Air France).

L’ensemble des compagnies aérienne du groupe franco-néerlandais (Air France, KLM, Transavia France et Transavia Pays-Bas) assure chaque semaine près de 700 vols de et vers le Portugal, reliant le pays à la France, aux Pays-Bas, et au reste du monde via les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. En 2024, elles ont transporté près de 4,5 millions de passagers de ou vers le Portugal, soit 40% de plus qu’en 2019. En 2025, le groupe franco-néerlandais prévoit de poursuivre cette croissance, avec une offre en hausse de 10%, soit plus du double de la croissance prévue sur l’ensemble de son réseau.

Privatisation TAP Air Portugal : Air France-KLM prêt à présenter son projet, appuyé par Emmanuel Macron 1 Air Journal

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