Boeing a terminé la refonte du dernier 787 Dreamliner présentant des problèmes d’espacement du fuselage, marquant la fin d’un problème coûteux qui a débuté en 2020.

Boeing a terminé la rénovation du dernier 787 Dreamliner qui nécessitait des réparations pour de petits trous dans le fuselage, a annoncé cette semaine Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes. Les mécaniciens d’Everett ont terminé le dernier des 122 Dreamliner qui avaient été stockés à long terme en attendant ces réparations. Cette opération a mis un terme à un processus coûteux de cinq ans qui a détourné des centaines de mécaniciens de leurs tâches de production habituelles pour réparer des interstices très fins au niveau des joints du fuselage. Bien que ces interstices ne présentaient aucun risque pour l’intégrité structurelle, ils ne répondaient pas aux spécifications de fabrication, empêchant les livraisons aux compagnies aériennes clientes, a rapporté le Seattle Times.

Les réparations, qui nécessitent beaucoup de main-d’œuvre, ont nécessité un démontage et un remontage minutieux de chaque appareil. Boeing dispose encore d’environ 55 avions 737 MAX en stock, en cours de réparation similaire à la fin du mois de janvier. Boeing a décrit ces opérations de réparation comme des « usines fantômes » car elles éloignent les travailleurs des principales usines d’assemblage. Le directeur financier Brian West a déclaré le mois dernier que l’achèvement des projets de réparation du 787 et du MAX cette année améliorerait immédiatement les marges bénéficiaires de l’entreprise.

Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a annoncé vendredi sur LinkedIn que les mécaniciens qui ont terminé la rénovation du 787 Dreamliner allaient être affectés à de nouvelles missions, dont beaucoup soutiendront le programme 777/777X. « C’est ce que nous voulions dire lorsque nous avons dit que nous fermerions les « usines fantômes » et que nous consacrerions toute notre attention à la construction d’avions entièrement nouveaux », a déclaré Pope.

Malgré cette étape importante, Boeing continue de faire face à des défis de production ailleurs. Un stock croissant de 787 nouvellement construits reste inachevé à North Charleston, en Caroline du Sud, en raison de pénuries de pièces. Les principaux retards proviennent de sièges de classe affaires non certifiés et d’échangeurs de chaleur pour le système de contrôle environnemental, ce dernier étant affecté par des ruptures d’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine.

Les mécaniciens d’Everett libérés de la révision du 787 pourront bientôt s’attaquer à environ 30 avions 777X déjà construits qui sont restés stationnés à Paine Field pendant de longues périodes, certains pendant six ans. Ces avions ont été fabriqués avant la fin des essais en vol, qui ont pris plus de temps que prévu et sont toujours en cours. Les jets 777X stationnés ne peuvent pas entrer en service tant que le nouvel avion n’a pas reçu la certification. À ce stade, tous les avions stockés devront être retirés du stockage, relubrifiés et mis à jour du système avant la livraison.

Le problème d’espacement du fuselage a initialement interrompu les livraisons de 787 à l’automne 2020, avec seulement de brèves reprises jusqu’en août 2022. Entre novembre 2020 et août 2022, Boeing n’a livré que 14 Dreamliner. La société a estimé le total des « coûts anormaux » de ce défaut de fabrication à environ 6,3 milliards de dollars.

Boeing met fin à l'usine de réparation du 787 et réaffecte les employés à la production du 777X 1 Air Journal

@Boeing