Boeing a terminé la refonte du dernier 787 Dreamliner présentant des problèmes d’espacement du fuselage, marquant la fin d’un problème coûteux qui a débuté en 2020.
Boeing a terminé la rénovation du dernier 787 Dreamliner qui nécessitait des réparations pour de petits trous dans le fuselage, a annoncé cette semaine Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes. Les mécaniciens d’Everett ont terminé le dernier des 122 Dreamliner qui avaient été stockés à long terme en attendant ces réparations. Cette opération a mis un terme à un processus coûteux de cinq ans qui a détourné des centaines de mécaniciens de leurs tâches de production habituelles pour réparer des interstices très fins au niveau des joints du fuselage. Bien que ces interstices ne présentaient aucun risque pour l’intégrité structurelle, ils ne répondaient pas aux spécifications de fabrication, empêchant les livraisons aux compagnies aériennes clientes, a rapporté le Seattle Times.
Les réparations, qui nécessitent beaucoup de main-d’œuvre, ont nécessité un démontage et un remontage minutieux de chaque appareil. Boeing dispose encore d’environ 55 avions 737 MAX en stock, en cours de réparation similaire à la fin du mois de janvier. Boeing a décrit ces opérations de réparation comme des « usines fantômes » car elles éloignent les travailleurs des principales usines d’assemblage. Le directeur financier Brian West a déclaré le mois dernier que l’achèvement des projets de réparation du 787 et du MAX cette année améliorerait immédiatement les marges bénéficiaires de l’entreprise.
Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a annoncé vendredi sur LinkedIn que les mécaniciens qui ont terminé la rénovation du 787 Dreamliner allaient être affectés à de nouvelles missions, dont beaucoup soutiendront le programme 777/777X. « C’est ce que nous voulions dire lorsque nous avons dit que nous fermerions les « usines fantômes » et que nous consacrerions toute notre attention à la construction d’avions entièrement nouveaux », a déclaré Pope.
Malgré cette étape importante, Boeing continue de faire face à des défis de production ailleurs. Un stock croissant de 787 nouvellement construits reste inachevé à North Charleston, en Caroline du Sud, en raison de pénuries de pièces. Les principaux retards proviennent de sièges de classe affaires non certifiés et d’échangeurs de chaleur pour le système de contrôle environnemental, ce dernier étant affecté par des ruptures d’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine.
Les mécaniciens d’Everett libérés de la révision du 787 pourront bientôt s’attaquer à environ 30 avions 777X déjà construits qui sont restés stationnés à Paine Field pendant de longues périodes, certains pendant six ans. Ces avions ont été fabriqués avant la fin des essais en vol, qui ont pris plus de temps que prévu et sont toujours en cours. Les jets 777X stationnés ne peuvent pas entrer en service tant que le nouvel avion n’a pas reçu la certification. À ce stade, tous les avions stockés devront être retirés du stockage, relubrifiés et mis à jour du système avant la livraison.
Le problème d’espacement du fuselage a initialement interrompu les livraisons de 787 à l’automne 2020, avec seulement de brèves reprises jusqu’en août 2022. Entre novembre 2020 et août 2022, Boeing n’a livré que 14 Dreamliner. La société a estimé le total des « coûts anormaux » de ce défaut de fabrication à environ 6,3 milliards de dollars.
Make USA great again ! a commenté :
3 mars 2025 - 13 h 09 min
7 B787 livrés par an (2020-2022).
Et coûts anormaux de 6,3 milliards de $ 🤢🥵
Make USA great again !
(C’était sous la présidence Trump).
Les trente B777X, certains stockés pendant six ans, devront être retirés du stockage, relubrifiés et mis à jour du système.
Combien ça coûte ?
C’est vraiment pas de chance…
Ah Bon ? a commenté :
3 mars 2025 - 13 h 56 min
B787 mal assemblés, B777X stockés, B737MAX en cours de réparation…
Dommage, on ne parle pas des 10 B767 livrés à Fedex et UPS en 2024: l’appareil le plus fiable chez Boeing actuellement.
Ah si, j’oubliais, ils ont réussi à en tirer un KC-46 qui présente des fissures…
https://www.opex360.com/2025/03/01/des-fissures-ont-ete-decouvertes-sur-deux-avions-ravitailleurs-kc-46a-pegasus-destines-a-lus-air-force/
Pas si Cool a commenté :
3 mars 2025 - 15 h 13 min
Courage, la liste des remises en état des non-conformités est bientôt au bout, .. encore quelques années si rien de nouveau vient la rallonger …
Mais avec Boeing, tout est possible, Make Boeing Great Again …
CHECK LAST a commenté :
3 mars 2025 - 15 h 23 min
MDR !! …La méga honte !!
5 ans pour réparer des conneries colossales monumentales 5 ans qui ont couté des MILLIARDS inchiffrables au contribuable US qui casque déjà pour cette usine à gaz depuis 2014 ses impôts étant détournés pour rattraper les pertes du 787 ce gouffre à fric …L avion soi disant de rêve ne rapporte pas une tune depuis sa mise ne service …Si Airbus avait fait pareil les amerloques se seraient débrouillés pour faire fermer les usines en invoquant des prétextes de sécurité et les aides illégales de l Europe pour sauver son constructeur ..
Faites ce que je dis pas ce que je fais !! C est le refrain préféré des yankees tricheurs et menteurs comme les trolls de ce forum ..Pour les checklist et autres momo lchris boing BOING serait le seul roi du long courrier !! On est de mort de rire !!…On a vu avec le 787 et la saucisse
Je me rappelle des insultes de l illettré contre les lanceurs d alertes de boing qui dénonçaient les mal façons et les problèmes de qualité !! Et boing qui disaient il y a peu ENCORE que le 787 était on ne peut plus sûr !! 150 machines clouées au sol 5 ans de travaux !! ….Pas étonnant que cette usine à gaz ait ruiné boing boing sans parler de l autre rouquin grotesque qui croit encore à la grandeur de l amérique et au soi disant premier exportateur US totu comme checklist…Quelle arnaque !! Quelle blague !! Du pipeau à 100 % !!
Comme Trump qui prône l indépendance énergétique des USA face au Canada qui insulte Trudeau les dirigeants de ce pays voisin le 51 eme état soi disant mais réactive le chantier l oléoduc US/Canadien suspendu par Obama qui livrera chaque jour des millions de litres de pétrole bitumineux d Alberta …Grande indépendance énergétique en effet !!
Et le bouffon peroxydé (et les traitres ici même) ose critiquer l Europe qui achète du gaz russe alors qu il fait pire !! Ce décoloré grotesque ose dire que l Europe a été crée pour entuber les USA et tous les lèche bottes des amerloque de ce forum lui font des mamours et pleurnichent avec lui en se faisant passer pour des français …Pathétique et gerbant !!
Vendredi dernier Trump le cochon aidé et son secrétaire d état visqueux ont attiré Zelensky dans un piège pour l insulter lui planter un poignard dans le dos et avec lui toute l Europe et ça prouve bien ce que je dis depuis des années : L amérique fasciste veut détruire l Europe (comme la putine) pour agrandir leur influence respective sur le monde et ces deux dictateurs vont s associer pour y arriver ..Des fascistes sont au pouvoir à Washington et à Moscou et ils mènent la même politique de diktats et d intimidation et les trolls d AJ applaudissent
Et l autre illuminé des Kleenex qui parle de mentalité de guerre froide alors que la guerre est déjà en Europe depuis 3 ans…
L Allemagne toujours aussi lâche n est pas mieux dans le genre duplicité et double langage…elle critique Trump mais elle s est associé avec les USA et Israël pour développer un système de missile concurrent à celui de Thalès et Alenia alors que le couple Franco Italien l avait invité pour financerle missile et ébaucher une défense Européenne …Mais maintenant l Allemagne espère que la force de dissuasion Française va la protéger si les USA se retirent de l OTAN ce qui ne saurait tarder avec ce taré de Trump
La France va devoir compter ses alliés en Europe nous on connait tous déjà les pseudos des traitres qui polluent ici même et vont continuer leur propagande trop heureux de ce qui se prépare …
CHECK LAST a commenté :
3 mars 2025 - 16 h 30 min
https://www.youtube.com/watch?v=KFbZroRb1Tw&ab_channel=XavierTytelman
Checklist a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 27 min
Calm down le dernier de la classe/ check last
Trump c’est pas ton père et il te doit absolument rien, rien à la France et rien à l’Europe ou autre pays.
Prend un Kleenex lol
CHECK LAST a commenté :
3 mars 2025 - 23 h 12 min
https://www.lavie.fr/actualite/geopolitique/donald-trump-un-psychopathe-a-la-maison-blanche-97681.php
Pierre a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 44 min
Commentaires visqueux .
Anti US Anti Boeing …etc.
Ce sont eux qui ont gagné la 2 ème
guerre mondiale,voir la 1ere.
Boeing est un pionnier depuis les années 30. Vive Boeing,707,717,727 ,737 ,787 et le prestigieux 747.
Le 737 est le plus vendu au monde.
Kev05 a commenté :
3 mars 2025 - 19 h 49 min
Boeing n’est plus le géant qu’il était et c’est triste.
Correction, le 737 n’est plus l’avion le plus vendu mais c’est l’A320… désolé.
Tilo a commenté :
4 mars 2025 - 1 h 28 min
C’est l’a320 depuis 2019 mais le 737 est resté près de 45 ans l’avion le plus vendu au monde c’est énorme, je ne pense pas que l’a320 reste plus de 45 ans l’avion le plus vendu.
Richard Tougas a commenté :
3 mars 2025 - 20 h 51 min
« Les EtatsUnis on gagné les guerres », faux ils sont entré dans la Grande Guerre en 1917, juste avant sa fin, apportant avec eux l’influenza en Europe. Le Président Wooodrow Wilson demeurait assis sur ses mains et regardait ailleurs depuis 1914.
Même chose en 1939, Franklin D Roosevelt a eu besoin de
Pearl Harbor en décembre 1941 pour se résoudre à entrer en guerre et envoyer des troupes en Europe en 1942.
Toutefois, les Américains, et leurs fans, souhaitent qu’on les reconnnaisse commme étant ceux qui ont libéré l’Europe. Le crédit devrait aller au pays qui sont entrés dans l’action dès le début dont le Canada, l’Australie la Nouvelle Zélande etc.. ainsi qu’aux Russes qui ont perdu 20:millions de personnes.
Ne comptez jamais sur les Américains pour vous soutenir, OTAN ou pas.
CHECK LAST a commenté :
3 mars 2025 - 22 h 54 min
https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-avion-le-plus-vendu-dans-le-monde-l-airbus-a320-fete-ses-35-ans-1645474840
Tu es encore plus menteur que tilo checklist et momo réunis vous faites une belle bande de tocards
Tartuffe
@ Pierre a commenté :
4 mars 2025 - 4 h 48 min
Boeing a eu la part belle tout simplement parce qu’il n’y avait pas un constructeur de poids en face de lui.
De ce fait, avec le 737 et le 747 il s’est contenté de continuer à produire des avions comme il le faisait il y a plus de 50 ans.
C’est comme si Citroën continuait de produire sa 2cv, certes une bonne voiture mais a produit bien mieux depuis…
Depuis qu’Airbus est entré en jeu et qu’il est monté en puissance, les choses ont radicalement changé.
Airbus a mis en place bien plus d’innovations que Boeing ne l’a fait ces dernières décennies.
Airbus a de nombreuses lignes d’assemblage France, Allemagne USA, et Chine (et Espagne pour l’A400) alors que Boeing est recroquevillée sur elle même.
On comprend aisément que Boeing a perdu sa place de numéro 1 mondial…
Tilo a commenté :
3 mars 2025 - 16 h 49 min
Que tu le veuille ou non Boeing est leader du long courrier même endetté ils sont menacés par Airbus notamment à cause du succès phénoménal de l’a350 même il reste légèrement leaders. Airbus sera leader du long courrier lorsque l’a350 aura dépassé les ventes du triple 7 et du 787 ce qui n’est pas encore le cas.
Checklist a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 30 min
@Tilo
Lol!
Ça ne sera j-a-m-a-i-s le cas
Le 777 près de 2000 ventes
Le 787 déjà 2000 ventes
Lema copie A350 ne peut pas imiter les 777/787 avec ses 1300 ventes net c’est encore trop loin
…
Greg6 a commenté :
4 mars 2025 - 10 h 59 min
Si on va dans cette direction, vous faites exprès d’oublier que le programme a330 en est à 1900 ventes. Il va passer les 2000 cette année.
Et encore, je devrais compter les a340-200/300 (250 exemplaires) dans le lot : car ce sont des a330-200/300 avec 4 moteurs au lieu de 2. Ils font partie du même programme.
Et quand vous parlez de 1300 ventes pour l’a350, qui est “encore trop loin”, il faut mentionner qu’il est mis en service en 2015. Le 777 est mis en service en 1995, 20 ans avant. Et compte deux générations, bientôt trois, l’a350 une seule pour l’instant.
Choux vs carottes.
Il y a un point qui est vrai néanmoins : l’énorme erreur d’appréciation d’Airbus avec le programme a340-500/600, qui entraine un échec cuisant. Et laisse le champ libre à Boeing pendant deux décennies pour écouler ses 777.
Checklist a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 33 min
@Tilo
Lol!
Ça ne sera j-a-m-a-i-s le cas
Le 777 près de 2000 ventes
Le 787 déjà 2000 ventes
Lema copie A350 ne peut pas imiter les 777/787 avec ses 1300 ventes net c’est encore trop loin
…
C’est pourquoi nous avons quelques excité qui pensent que tout a une fin et que forcément à un moment ou un autre le 777X est prévu d’être enfin certifié…
Donc un peu de compassion à nos vieux porte drapeau de l’Europe à la mentalité de guerre froide…
Ils sont si vieux … Lol
Tilo a commenté :
3 mars 2025 - 22 h 11 min
Absolument et la raison pour lequel je crois que Boeing restera le roi du long courrier, Boeing va arrêter la production du 777ceo l’année prochaine pour concentré tout ses efforts sur le 777X pour remplacer difficilement le 777ceo donc le 777X va monté en puissance pour devenir la reine du ciel.
Greg6 a commenté :
3 mars 2025 - 18 h 12 min
Difficile de comparer les ventes d’appareils qui n’ont pas le même gabarit, et sont sur des marchés différents.
Le 787 se vend plus que l’a350, qui lui même se vend plus que le 777x. Rapport à la taille…
Si en plus vous additionnez les ventes de 777 (quels modèles au juste ?), et celles du 787 (qui de plus comporte 3 variantes, contre deux au 350), ça ne veut plus rien dire.
Après, il est certain que le 787 un gros succès commercial. Mais à quel prix ?
Boeing a jusqu’à présent perdu de l’argent avec ce programme. (ils peuvent espérer récupérer une partie de leur mise sur les services à plus long terme)
Un programme tel que l’a330neo, qui se vend nettement moins, est plus rémunérateur au final (à peine 2Md en développement, c’est peanuts).
Et le problème de Boeing, entre autres choses, c’est la dette, et la charge qui va avec.
Le fait d’être “leader” (en fonction de l’appréciation de chacun…), ça leur fait une belle jambe au final.
Pas un succès commercial a commenté :
4 mars 2025 - 4 h 33 min
Le 787 n’est certainement pas un succès commercial dans la mesure où Boeing vend à pertes, tout le monde le sait aux USA.
C’est un “succès” en nombre de ventes mais fiasco économique et cela déplaît surtout aux USA (pays du business par excellence) puisque le but d’un produit est de rapporter de l’argent et certainement pas d’en perdre !!!
Greg6 a commenté :
4 mars 2025 - 10 h 25 min
C’est exactement ce que j’explique…
(Je parle de succès commercial, vous parlez de “succès en nombre de ventes”)
Checklist a commenté :
4 mars 2025 - 6 h 41 min
@Greg6
Pas toujours le cas
La situation est la même avec les versions 737MAX vs A32Xneo
Le -7-8-9-10
4 versions
Vs
A320neo et A321neo
2 versions
l’Airbus s’est plus vendu que le monocouloir de Boeing
Après des excuses on peut en trouver …
Boeing est leader dans le long courrier et beaucoup voulaient la disparition de Boeing par jalousie profitant des déboires de Beancounters et dont les fanboys pour troller et profiter
Checklist a commenté :
4 mars 2025 - 6 h 44 min
@Greg6
Pas toujours le cas
La situation est la même avec les versions 737MAX vs A32Xneo
Le -7-8-9-10
4 versions
Vs
A320neo et A321neo
2 versions
l’Airbus s’est plus vendu que le monocouloir de Boeing
Après des excuses on peut en trouver …
Boeing est leader dans le long courrier et beaucoup voulaient la disparition de Boeing par jalousie profitant des déboires de Beancounters et dont les fanboys pour troller et profiter de la situation.
C’est ce qu’on appel des charognards, des charlatans et analystes du dimanche…
Suivez mon regard lol !
PS AJ c’est plus possible vos pubs!
Nous sommes obligé de rééditer nos messages plusieurs fois pour avoir le message complet !
Greg6 a commenté :
4 mars 2025 - 10 h 43 min
Non, pas comparable.
Les 4 versions du max couvrent exactement le même segment que les trois versions du neo. Boeing a sorti deux versions (max9/10) qui sont proches l’une de l’autre, pour essayer de concurrencer une seule version Airbus (a321neo).
(Et si vraiment on va dans le détail, l’a321neo compte trois versions)
La particularité du b787 c’est qu’avec ses trois variantes, il doit couvrir à la fois le segment de l’a330-800/900 et celui de l’a359. Donc un segment du marché beaucoup plus large, et globalement plus porteur (on augmente le gabarit, le marché diminue).
Vous comparez des choux et des carottes.
CHECK LAST a commenté :
3 mars 2025 - 16 h 56 min
AJ réveillez vous !! Pas un seul article sur Airbus qui a publié il y a 10 jours les chiffres excellents de ses finances annuelles
Le constructeur Européen par rapport à 2023 a fait progresser son CA et a dégagé 4.5 milliards de bénéfices !!…
Pendant que boing patauge et cumule des milliards de pertes
12 milliards en 2024 plus 14 milliards de cash déjà cramé sur les 25 levés en bourse et 60 de dette d entreprise (seulement les chiffres officiels maquillés)
Les filles va falloir casser vos PEL et vos tirelires …Va falloir en faire des ménages pour aider votre criminel adoré …Mais après tout le lobotomisé décoloré et sa copine Musk sont milliardaires alors il leur suffit de mettre la main à la poche au lieu de virer tous les fonctionnaires soi disant inutiles comme le fait le boss de Tesla en ce moment sans aucun état d âme et en rampant devant Trump pour la plus grande gloire des amerloques …
Joël Ricci a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 29 min
https://www.air-journal.fr/2025-02-20-airbus-se-fixe-comme-objectif-de-livrer-820-avions-commerciaux-en-2025-5261107.html
Nom a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 49 min
Ça vol bas dans les commentaires il
manque un altimètre !
atplhkt a commenté :
3 mars 2025 - 18 h 56 min
@ CHECKLAST
Manifestement vous êtes incapable d’appréhender la maxime ” tout ce qui est excessif est insignifiant ” et, une fois de plus, vos interventions en sont un exemple.
Vous n’êtes pas même en mesure de rédiger une critique ciselée, virulente, en une forme qui ne soit pas grotesque, excessive, triviale, et vous vous en prenez à d’autres intervenants (sur ce site) de façon aussi inutilement déplaisante (et sans raison) que d’une puérilité effarante.
What else ?
Checklist a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 20 min
Y en a ici qui ressasse le passé comme ci qu’ils ignorent qu’il y avait des Beancounters et semblent sois disant surpris.
C’est une bonne nouvelle que le CEO semble remettre l’avionneur sur les rails et une bonne organisation de switcher les techniciens de cette fal temporaire vers celui du 777X sa semble envisager une certification pour le plus gros bi réacteur américain…lol..
Bon courage à eux les choses reviennent doucement mais sûrement. Et Ortberg l’a dit,
Il faudra du temps
Checklist a commenté :
3 mars 2025 - 17 h 23 min
XD!!! Il y en a qui semblent faire une fixette sur Trump lol !
Et oui les USA lâchent l’Europe
Il se focalise sur les USA, car au moins un qui pense à son pays pas comme un certain Macron qui détruit la France …
Donc j’ai le sentiment qu’il y a de la jalousie dans cette acharnement lol…
Shôgun a commenté :
3 mars 2025 - 18 h 45 min
« Le directeur financier Brian West a déclaré le mois dernier que l’achèvement des projets de réparation du 787 et du MAX cette année améliorerait immédiatement les marges bénéficiaires de l’entreprise. »
Les marges bénéficiaires ?… Lesquelles ?
Boing Boing accumule les pertes par milliards de dollars depuis 2019 !
Il devrait dire « réduirait les marges déficitaires » 😎
Tout est dans le nom donné a commenté :
3 mars 2025 - 19 h 44 min
“Quelle marge bénéficiaire ?, dites vous, au prétexte que Boeing perd de l’argent…
En eco-novlangue-policée, on parle alors de marge bénéficiaire négative…et si vous partez de -10% pour arriver ensuite à-7% par exemple, alors oui: vous améliorez votre marge bénéficiaire (négative)
CHECK LAST a commenté :
3 mars 2025 - 19 h 51 min
Checklist l inculte parle de guerre froide dans son immense et profonde bêétise alors que les ennemis de la guerre froide justement sont maintenant potes pour faire leurs saloperies impérialistes
Ce troll est capable de dire tout et son contraire dans une même phrase
Tous les cancrelats qui haïssent la France mais profitent d elle se sont reconnus et ces mêmes cancrelats viennent donner des leçons en se gargarisant des mêmes débilités sur les ventes des 787 et 777 on a vu comme ça a enrichi le criminel toutes ces ventes !! …L espoir fait vivre les mythos !
Les cancrelats sont tellement sans morale et sans reconnaissance pour le pays qui les nourrit… Plus gerbant c est impossible !!..Mais qu attendre d autre de la part de perchés qui vénèrent un pays mené par un illuminé décoloré et prêt à livrer l Ukraine à la putine en échange de matières premières ..
Vu que boing a tué 346 personnes délibérément et que ça ne les a jamais dérangé qu attendre de ces gens là ? Une guerre se prépare plus meurtrière
Checklist a commenté :
4 mars 2025 - 7 h 00 min
Wow ! Notre analyse du Dimanche vient de parler
On s’en fout tu racontes des Balivernes…lol
Pro Européen à la mentalité de guerre froide qui a profité des déboires d’un constructeur (ici américain) juste pour satisfaire son égo surdimensionné pour compenser une un la que ou un vide m, ou un complexe d’infériorité résidant depuis bien trop d’années en lui.
T’es un clown et beaucoup ici le savent
Tonton Burger a commenté :
3 mars 2025 - 21 h 37 min
Simple confusion… les adorateurs de Boeing sur le site d’AJ confondent bien cash-flow et bénéfices…
Filoustyle a commenté :
4 mars 2025 - 9 h 21 min
Vous inquiétez pas tonton Donald va nous pondre des taxes astronomique sur Airbus ou des interdictions le temps pour Boeing qu’il se refasse la cerise.
USA a commenté :
4 mars 2025 - 13 h 23 min
Comme dirait TRUMP, l’Union européenne a été faite pour nous emmerder….
Il oublie -sans doute parce qu’il est imbus de sa personne et nombriliste- que l’Union européenne est un marché mondialement ouvert et non pas créé uniquement en direction des USA.
Les USA, depuis la création de la monnaie € sont devenus aigris et jaloux.
A la création de l’Euro, il était en dessous du $ puis par la suite il a grimpé, avoisinant même pendant un temps 1,5€ pour 1$, Insupportable pour les USA.
On comprend que d’autres pays sont fatigués de l’attitude des USA à vouloir dominer l’économie mondiale et à vouloir toujours imposer ses propres règles. C’est le cas pour les pays du BRICS qui évoque même la création d’une nouvelle monnaie qui ferait de l’ombre au $. (Ce qui ne se fera sans doute pas, car trop complexe).
Les USA et anglais ont TOUJOURS eu cette mentalité dominatrice, ont colonisé et se sont appropriés des continents, accompagnée des massacres de populations locales célébrés dans les westerns ou aborigènes comme en Australie.
Comme si cela ne suffisait pas, le Mexique a dû céder aux États-Unis le Texas, la Californie, l’Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l’Arizona (la moitié de leur territoire).
La France a également vendu la Louisiane.
Le discours de Trump sur le Canada et le Groenland s’inscrit dans cette même logique et mentalité, c’est dans la continuité de leur histoire …
L’attitude belliqueuse de TRUMP donne raison à ceux qui qualifient les USA de “grand SATAN”.
Ce Trump n’a aucun point commun avec un comportement chrétien dont il se revendique et s’apparente d’ailleurs plutôt a un anti-christ !