Les prévisions de croissance du trafic aérien en Europe sur sept ans (printemps 2025) s’appuient sur la publication de l’automne 2024 et intègrent les dernières tendances en matière de vols, y compris une mise à jour complète des données prévisionnelles.
Depuis les prévisions de l’automne 2024, les vols européens ont été, dans l’ensemble, très légèrement inférieurs au scénario de base de ces prévisions. Au niveau local, il y a eu plus de survols que prévu dans certains États méditerranéens, ainsi que dans les États baltes, déclenchés par différents facteurs (les différents conflits et la fermeture/réouverture ultérieure de l’espace aérien, l’utilisation de routes plus au sud pour éviter les zones encombrées). En revanche, il y a eu légèrement moins de vols que prévu dans les États d’Europe du Nord (par exemple l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, la Pologne).
Ces résultats et tendances ont été pris en compte dans les dernières prévisions, ainsi que les informations relativement optimistes sur le programme de vols pour l’été 2025 fournies à Eurocontrol par les compagnies aériennes et des prévisions économiques légèrement plus pessimistes pour 2025.
Au niveau européen, le nombre de vols en 2025 est prévu à 11,0 millions (scénario de base), soit 3,7 % de plus qu’en 2024 ; le scénario haut prévoit une croissance de 5,1 %. En supprimant l’effet de l’année bissextile en 2024, cela correspond à une croissance (en termes journaliers) de 4,0 % dans le scénario de base et de 5,3 % dans le scénario haut. On s’attend à ce que les niveaux de trafic de 2019, pour l’ensemble de la zone CEAC (qui rassemble 44 Etats membres), soient atteints au cours du deuxième trimestre. Cependant, de nombreux États ont déjà un trafic largement supérieur aux niveaux de 2019.
En 2026, le trafic devrait augmenter de 2,5 % supplémentaires (± 1,3 pp) pour atteindre 11,3 millions de vols. Au-delà de 2026, le trafic devrait continuer de croître, pour atteindre plus de 12 millions de vols d’ici 2031 dans le scénario de base. Pour les États impliqués dans le système de performance SES, la croissance des vols devrait être en moyenne de 2,2 % par an (± 1,65 pp) entre 2025 et 2029 (RP4), ce qui représente une légère révision à la baisse (- 0,1 pp) par rapport aux prévisions précédentes.
Ces prévisions sont soumises à diverses incertitudes, telles que les événements géopolitiques, les chocs économiques et les défis actuels du secteur de l’aviation ; il est fortement conseillé aux utilisateurs de considérer la fourchette basse à haute des valeurs prévues pour leurs plans. Ces prévisions considèrent que les fermetures/sanctions actuelles de l’espace aérien restent inchangées jusqu’à la fin de l’horizon. Toute évolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie pourrait affecter les prévisions.
Aucun commentaire !